Le secret de l’inventeur, tome 1 : Rébellion

Auteur : Andrea Cremercouv48935071

Editeur : Lumen

Genre : Young Adulte, Streampunk

Parution : 2015

Pages : 406

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique… Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d’amis qui l’entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats d’acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

A la fin de cette lecture j’étais assez mitigée. Tout d’abord je suis vraiment déçue, j’attendais beaucoup de cette lecture, en parti grâce à la couverture qui est sublime ! L’objet livre en lui même est vraiment très très beau. De plus j’aime énormément le steampunk et je pensais réellement trouver mon bonheur dans ce premier tome. Cela n’a pas été le cas… hélas l’histoire ne m’a pas autant emballé que sa couverture. Pour résumer ma pensée : je me suis ennuyée. J’avais vraiment hâte de le finir pour passer à autre chose.

Malgré l’univers steampunk plutôt bien retranscris, j’ai trouvé tous les personnages fades ou alors très stéréotypés. Je ne me suis attachée à aucun d’entre eux malheureusement, et la romance entre les deux personnages principaux Charlotte et Jack m’a exaspérée tellement elle était convenue, banale, clichée… Bien loin de l’univers qui aurait pu être vraiment étonnant et original !

J’ai trouvé aussi que les révélations au fil du bouquin n’étaient pas vraiment des révélations tellement c’était cousu d’avance. J’ai compris tout de suite qui était vraiment Grave dès la première moitié du roman et c’est dommage…Toute la trame de l’histoire est au final prévisible, il n y a pas réellement de surprise.

Après le contexte de l’histoire avec ce passé alternatif est plutôt pas mal pensé, j’ai assez bien aimé mais je trouve que le roman manque de description. J’avais du mal à me projeter le décors pendant ma lecture.

Je ne pense pas du tout m’acheter la suite. Après c’était quand même divertissant à lire mais je pense oublier l’histoire très vite. Une déception.

Note : 5/10

Publicités

3 réflexions sur “Le secret de l’inventeur, tome 1 : Rébellion

  1. Dommage que tu n’aies pas aimé. Moi je l’ai adoré du début à la fin et j’ai hâte de pouvoir lire le second tome !
    Cela dit, on ne peut pas tous aimer les mêmes livres, ça deviendrait lassant ^^

    J'aime

    1. Oui je sais que ce livre plait à la plupart des personnes qui le lisent, moi je n’ai juste pas accroché :/ Après j’en attendais peut être beaucoup trop étant une fan de Steampunk… tant pis 😉 Mais je comprends qu’il puisse plaire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s