Je ne t’aime pas, Paulus

Auteur : Agnès Desartheje ne t'aime pas Paulus

Editeur : L’école des loisirs

Genre : Jeunesse, Romance

Parution : 1991

Pages : 236

Julia se trouve moche. Aussi, quand on lui dit que Paulus Stern, le garçon le plus beau de la classe, est amoureux d’elle, elle refuse fermement d’y croire. Mais, vrai ou pas vrai, comment faire pour ne pas y penser a longueur de journée ?

Ce court petit roman est destiné aux jeunes adolescentes. Sur un ton humoristique, on suit Julia qui est ni belle ni moche, intello de la classe et qui apprend un jour que Paulus le plus beau garçon du lycée est amoureux d’elle. On suit dans ce roman ses pensées contradictoires et mais en même temps très sensées sur cette situation. Pourquoi Paulus s’intéresserait-il à elle?

On suit à côté sa vie de famille pour le moins originale, entre une mère anciennement mannequin et un père obèse en dépression suite à son renvoi du travail. Il y a aussi la petite sœur complètement délurée qui a rebaptisé sa poupée préférée « Tu pues ».

Agnès Desarthe a rempli ce petit roman d’humour et d’autodérision, et certaines répliques m’ont bien fait rire. Les dialogues sont directs, francs pour notre plus grand bonheur. C’est parfois vulgaire mais en même temps tendre car on est tous plus ou moins passé par cette période de la vie qu’est l’adolescence et donc on comprend très bien les réactions de Julia ou encore de sa meilleure amie.

Après c’est une histoire où il ne se passe pas grand chose, voir même rien. C’est peut être le défaut principal de ce roman. C’est assez mou. On suit surtout les pensées perturbées de Julia qui se prend la tête à cause de Paulus. Mais heureusement tout est écrit sur le ton de l’humour, ce qui fait que la lecture n’est pas vraiment ennuyeuse.

Sans être exceptionnel, c’est un roman jeunesse que je conseille aux jeunes adolescentes qui ne veulent pas se prendre la tête en lisant.

6/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s