Du livre au film : Rouge Rubis

Rouge Rubis film

A peine avais-je finis ma lecture du premier tome de la trilogie des gemmes que j’avais très envie de découvrir l’adaptation cinématographique qui a remis en avant les romans. Suite à ce visionnage j’ai décidé de créer une nouvelle catégorie au blog qui est donc Du livre au film ! Je pense que ça peut être intéressant que je vous donne mon avis sur certaines adaptations cinématographiques de romans. Souvent lorsque l’on a lu le livre avant le film on se sent obligé de comparer les deux pendant le visionnage.

Je commence donc avec l’adaptation cinématographique de ma récente lecture Rouge Rubis de Kerstin Gier !

Lors de ce premier visionnage, j’ai plutôt bien apprécié le film. Le film commence comme dans le roman, on suit deux personnes, Lucy et Paul, au 18e siècle qui sont poursuivis par des hommes menaçants. Ensuite nous découvrons Gwendolyn au 21e siècle. Si le début du film suit l’ordre chronologique du livre, les lecteurs seront étonnés de voir que vers le milieu les évènements sont inversés. En effet, Gwendolyn rend visite à son arrière-arrière-arrière grand mère (désolée si je me trompe mais il me semble que c’est bien son arrière […] grand-mère) avant de rendre visite au Comte de st Germain.  C’est un choix étonnant lorsque l’on sait que la visite de son ancêtre est le final du premier tome ! Au final, à la moitié du film, les évènements qui arrivent dans le tome 1 sont tous déjà passés… Du coup à la deuxième moitié du film, je ne connaissais pas du tout l’histoire. Cela m’a un peu gêné car au final je pense m’être fais spoiler une bonne partie du tome 2 que je n’ai pas encore lu… Si j’avais su j’aurais peut être reporté mon visionnage après avoir lu la trilogie complète.

rouge rubisGideon et Gwendolyn

Sinon pour parler des acteurs, je les ai tous trouvé très bien choisis ! Gwendolyn et Gideon correspondent parfaitement à l’image que je me faisais d’eux dans le livre. Ils jouent plutôt bien leur rôle et sont touchants. Les autres personnages sont aussi très bien. J’ai beaucoup aimé l’actrice choisie pour Charlotte : la grande et belle rousse hautaine. J’ai beaucoup ris lors de ses apparitions dans le film. Leslie, la meilleure amie de l’héroïne, est le seul personnage que j’imaginais différemment, mais finalement je l’ai adoré dans le film, encore plus que dans le livre.

327470_dcee1ba0b6437ea8bb7bb95482e41123Gwendolyn et Leslie

Ce film après reste du divertissement, dans le sens que c’est un film léger et non pas le film du siècle. J’ai passé un agréable moment, j’ai beaucoup ris, mais disons que ce n’est pas du grand cinéma. On sent que ce n’est pas un film à très grand budget, mais quelque part ça lui donne un certain charme. Par moment c’est un peu kitsch, mais pas dérangeant. Quelques passages sont un peu clichés, mais c’est un film mignon pour adolescent donc c’est pleinement assumé.

urle

J’ai du mal à savoir si j’ai préféré le livre au film car comme je l’ai dis plus haut, le film avance plus rapidement dans l’histoire que le roman et du coup je ne peux pas comparer la deuxième moitié du livre qui est absente du premier tome. Après pour ma part je trouve que c’est quand même une bonne adaptation dans le sens que c’est divertissant et que ça ne gâche pas du tout le roman. Du coup je le conseille à ceux qui ont déjà lu la trilogie en entier et qui ne se feront pas avoir comme moi !

Si vous voulez lire la critique du premier tome c’est par là !

3 réflexions sur “Du livre au film : Rouge Rubis

Laisser un commentaire

