In the after

Auteur : Demitria Lunettaurl

Editeur : Lumen

Genre : Science-fiction, Dystopie, Young Adult

Parution : 2014

Pages : 410

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

J’avais très envie de lire ce premier tome dont les avis étaient très positifs. Le résumé m’attirait énormément, et j’avoue avoir été conquise dès les premiers chapitres. Le roman est découpé en trois parties. La première est vraiment celle que j’ai préféré : On suit Amy et Baby, deux survivantes de la « fin du monde » qui essayent de vivre dans le chaos. Des aliens épouvantables ont envahi la Terre et dévorent tous les humains. Ils sont attirés par le plus léger bruit et la lumière. Notre héroïne doit donc vivre de nuit en faisant le moins de bruit possible. Elle communique avec Baby grâce au langage des signes et vit dans un silence le plus total pendant 3 ans. La sensation de silence est très bien retranscrite dans le roman. En lisant cette première partie, moi-même j’essayais de faire le moins de bruit que je pouvais ! Il y a une réelle tension dans ces pages et certains passages m’ont fait frissonner !

Ensuite arrive la deuxième partie dans laquelle Amy et Baby sont sauvées par des survivants qui se sont regroupés dans une nouvelle ville baptisée New Hope. Les habitants ont réussi à repousser les aliens de la ville grâce à un bourdonnement qui les fait fuir. Au début c’est le soulagement total pour les deux filles qui peuvent reprendre une vie normale sans avoir la peur nouée au ventre. Mais au fil des jours, Amy va se rendre compte que quelque chose cloche… J’ai été beaucoup moins intéressée à partir de là. Je voyais les révélations venir et je n’ai pas été vraiment surprise. Cela m’a un peu déçu car le roman démarrait vraiment bien. Après je ne dis pas que la suite du roman était « nulle », non loin de là: c’est très bien écris, on a envie de connaitre la suite. Mais moi je n’ai pas été happée plus que ça… J’ai trouvé le déroulement de l’histoire un peu trop convenu. C’est souvent le problème des romans pour adolescents. Mais après cela n’empêche pas le roman d’être bon ! J’aurais juste souhaité un peu plus d’originalité de ce côté là.

Néanmoins, le final du roman m’a captivé de nouveau et m’a donné envie de lire la suite car l’auteure nous laisse sur une situation frustrante !

C’est un bon roman de science-fiction et dystopique pour les adolescents, bien écrit et même assez effrayant par moment. Ce n’est pas le roman du siècle, mais il reste un très bon divertissement ! Une bonne surprise.

7/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s