Seul le silence

Auteur : R.J. Elloryurl

Editeur : Le livre de poche

Collection : Thriller

Genre : Drame, Thriller

Parution : 2008

Pages : 602

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.

Seul le silence, ou plutôt devrais-je dire « les désastreuses aventures de Joseph Vaughan » est le premier roman que je lis de cet auteur connu. Je n’ai pas l’habitude de lire des thrillers et je me suis plongée dans celui ci avec une appréhension. J’avais peur de m’ennuyer vu l’épaisseur de ce roman et n’ayant jamais lu vraiment de thriller.

J’ai eu de la peine à entrer dans l’histoire pendant les 100 premières pages, le discours étant très descriptif. Le narrateur, pour nous ancrer dans son histoire, décris le village et ses habitants avec détails. Et ce n’est pas forcément le plus passionnant. Néanmoins j’ai persisté dans ma lecture car je m’étais attachée au héro de cette histoire, le petit Joseph. On va le suivre de son enfance jusqu’à l’âge adulte, donc on va avoir le temps de bien le connaitre.

Et je ne regrette pas d’avoir persisté et d’avoir lu ce roman dans sa totalité. Il m’a complètement envouté. Enfaite ce n’est pas vraiment un roman policier, mais surtout une histoire sur la vie d’un personnage qui doit vivre avec ses traumatismes. En effet, plus haut je disais que ce roman devrait  plutôt s’intituler « les désastreuses aventures de Joseph Vaughan » car effectivement, je n’ai jamais lu un roman dont le personnage principal est aussi malchanceux. La vie de Joseph va être une succession de malheurs, de faux-espoirs, d’horreurs… Ce roman est vraiment très noir, très dur. J’avais de la compassion pour Joseph, j’ai été triste pour lui, j’ai espéré pour lui… Ce personnage m’a complètement captivé et je me suis prise à angoisser plus d’une fois pour Joseph. Je n’ai jamais été autant emportée par l’histoire d’un personnage.

La trame de l’histoire tourne autours des meurtres de plusieurs fillettes, lesquels vont durer pendant plus de 30 ans. C’est une histoire vraiment sombre. Tout débute dans le village du héro où l’on découvre les corps affreusement mutilés de petites filles. Notre héro va en découvrir une lui même, et cela va avoir de fortes répercussions sur sa vie. L’auteur arrive avec habilité à nous faire douter quant à l’identité de l’assassin. Je me suis mise à avoir des soupçons concernant plusieurs personnages, sans jamais découvrir la vérité. Le final m’a époustouflé car je ne m’y attendais pas !

Je ne vous conseille pas ce roman si vous avez le cafard ou que vous voulez lire pour vous détendre. C’est vraiment un roman très dur qui, comme écris sur la couverture, « vous hantera longtemps ». Vraiment une superbe découverte macabre et écrit avec grande maitrise. Je lirais sans hésiter les autres romans de cet auteur !

coup de coeur

Publicités

4 réflexions sur “Seul le silence

    1. Seul le silence est le premier roman que j’ai lu de lui ^^ Donc je peux te conseiller de commencer par celui là car il est vraiment prenant ! Et il n’est pas trop policier ! Donc c’est pas mal pour commencer je pense 🙂
      Le prochain que je vais lire de lui sera Vendetta qui est son plus connu apparemment mais qui est très axé enquête policière et mafia ^^ Donc je ne sais pas si je vais accrocher autant qu’à Seul le silence ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s