Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L’alchimiste

Auteur : Michael ScottLes-secrets-de-limmortel-nicolas-flamel

Editeur : Pocket Jeunesse

Genre : Jeunesse, fantastique

Parution : 2008

Pages : 391

Un manuscrit ancien a disparu.

Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l’humanité.

Les voilà sur le point d’entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

Je suis désolée d’avance mais cette critique sera brève pour la simple et bonne raison que je n’ai pas du tout accroché à ce roman. La preuve, il me restait à peine 100 pages à lire mais j’ai abandonné ma lecture, chose que je fais rarement. J’essaie toujours de finir un livre car je ne supporte pas abandonner en cours une histoire. De plus ce roman est pour la jeunesse, donc il est assez court et écrit de manière simple.

Et bien non, je n’ai pas pu le finir et je dois avouer que dès le début de ma lecture j’ai su que ça ne le ferait pas entre ce livre et moi. Je n’arrive pas vraiment à savoir pourquoi, pourtant le synopsis était alléchant : prenez une histoire pleine de rebondissements et fantastique. Mélangez des personnalités historiques ainsi que de véritables légendes. Mixez le tout en ajoutant deux héros pour le prix d’un et vous obtiendrez un parfait petit roman d’aventure jeunesse.

Hélas, ça n’a vraiment pas marché pour moi. Et je pense que c’est dû à un problème d’écriture (ou peut être de traduction?) : en effet j’ai trouvé l’écriture beaucoup trop scolaire. Les phrases et les descriptions sont belles, mais trop froides et dénuées de sentiment. J’avais l’impression de lire une histoire écrite spécialement pour des cours de français au collège. Je ne sais pas si je suis claire, mais vraiment j’ai trouvé l’écriture dénuée d’émotions. C’est bien écrit, mais il n y a rien au delà de ça. Je ne ressentais rien, aucune empathie, aucune joie… rien du tout. Je me suis mise à survoler les pages car tout est plat, fade. Et je suis vraiment déçue car je pensais que j’allais adorer cette histoire qui avaient pourtant tous les ingrédients pour me plaire. Et bien non.

J’ai le deuxième tome dans ma PAL, mais je ne le lirais pas ça c’est certain. Une déception pour ma part…Je ne mettrais pas de note car je ne l’ai pas fini, mais je n’ai vraiment pas apprécié ma lecture.

nuage-eclair-n2

Publicités

6 réflexions sur “Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L’alchimiste

  1. Bonjour, je suis du même avis que toi, tout le monde me vantais les mérites de ce livre, je me suis donc lancée dans cette série malheureusement je n’ai pas du tout accrochée =/ Que ça soit l’histoire, les personnages ou l’écriture je n’ai pas su apprécier cette série…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s