Série Z

8121lTOKAJL

Auteur : J.M. Erre

Editeur : Pocket

Genre : Humour, Policier

Parution : 2010

Pages : 282

Les séries Z n’ont aucun secret pour lui. Monstres improbables – zombies en mousse, extraterrestres en carton –, acteurs has been et nanars bon marché, Félix connaît ce monde sur le bout des doigts.
C’est en puisant son inspiration dans cet univers de quatrième zone qu’il vient de mettre un point final à son premier scénario : l’histoire d’une maison de retraite ou les crimes se multiplient. Les ennuis commencent quand la réalité se met à dépasser la fiction : on déplore un mort à la Niche Saint-Luc. Puis un autre… Alors, vrais ou faux cadavres ?

Et un nouveau auteur favori ! Un ! J.M. Erre m’avait déjà beaucoup séduit avec « Le mystère Sherlock » qui m’avait fait pleurer de rire, et j’ai donc décidé de retenter l’expérience avec « Série Z » dont le résumé me donnait vraiment envie et promettait des heures de lectures hilarantes.

Et encore une fois, le charme a fait son effet, je suis dingue de la plume de cet auteur ! J.M Erre nous montre encore une fois dans ce roman son talent pour jouer avec les mots, les phrases, et rendre drôle et subtile une situation qui au final ne l’est pas du tout. Série Z, c’est l’humour exactement comme je l’aime : c’est absurde, c’est loufoque, c’est ironique, c’est fin, c’est lourd, c’est intelligent mais aussi à la fois complètement stupide. Enfaite c’est absolument tout. Chaque phrase est une marrade totale, et si l’on a peur que ce style particulier lasse, et bien je vous rassure que pas du tout. C’est dosé à la perfection.

Dans Série Z, on suit Félix, un fan un peu looser des films que l’on appelle dans un langage plus courant les nanards. Son rêve ultime : devenir le réalisateur d’un film série Z. Son scénario : des meurtres dans une maison de retraite pour anciens acteurs de films nanards. Il se retrouve aussitôt embarqué dans une enquête policière lorsque de vrais meurtres arrivent dans une maison de retraite pour…anciens acteurs de nanards justement ! Alors…fiction ou réalité?

On rencontre une multitude de personnages haut en couleur et  attachants qui font rire et dont les répliques sont mémorables (je pense en particulier aux petits vieux de la maison de retraite). L’enquête au final n’est pas vraiment le plus intéressant de l’histoire, c’est surtout les interactions entre les personnages et les situations complètement folles dans lesquelles ils se trouvent qui captivent l’attention !

Ce qui fait que cette lecture est un coup de cœur pour moi, c’est que J.M. Erre nous livre un roman hilarant, jamais sérieux, mais conclu son histoire par un final des plus émouvant et touchant, et c’est ce qui rend la lecture encore plus savoureuse.

Une vraie pépite ! Je lirais avec grand plaisir les autres romans de cet auteur !

coup de coeur

Publicités

3 réflexions sur “Série Z

    1. Merci à vous de m’avoir permis de passer un si bon moment de lecture ! Votre commentaire me touche beaucoup.
      Le prochain que je vais lire sera « la fin du monde a du retard » et je pense encore une fois que cela va me plaire énormément! 🙂 Votre plume est toujours un régal à lire!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s