Le journal de Nine, tome 1 : Pourquoi c’est plus pareil?

9782081359451_1_75Auteur : Géraldine Maillet

Editeur : Flammarion

Genre : Jeunesse

Parution : 2015

Pages : 110

Salut ! Moi c’est Nine, j’ai neuf ans et demi !J’ai décidé de raconter ma vie, parce qu’ne ce moment il se passe beaucoup de choses à la maison : des marrantes, et d’autres moins.Papa et Maman ont pris une grande décision qui va tout changer dans la famille. Suivez-moi, je vais tout vous expliquer.

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour l’envoi de ce livre !

Dans ce petit roman pour enfant, nous suivons Léopoldine, appelée Nine, qui est une petite fille de 9 ans dont les parents se séparent. Le roman est écrit comme si c’était son journal intime et nous suivons donc ses questionnements et ses angoisses sur la séparation de son père et de sa mère.

Alors peut être que je suis trop vieille pour ce genre de roman, mais je me suis fermement ennuyée lors de ma lecture et je n’ai pas apprécié le style d’écriture. Même si c’est adapté pour des enfants de 9/10 ans, j’ai trouvé le discours trop niais, facile et peu crédible. Dans ce roman, Nine ne parle que de la séparation de ses parents tout en métaphores et comparaisons ce qui rend peu crédible ce journal intime. Je ne pense pas qu’une petite fille parle comme ça de sa vie quotidienne.

Entre quelques pages nous avons des planches avec des petits dessins et gribouillis pour accentuer le côté journal intime. Même si cet aspect est plutôt sympa et rend la lecture dynamique, ces pages là n’apportent rien à l’histoire et sont souvent inutiles… (l’héroïne décrit son gouter, ou sa tenue vestimentaire par exemple).
De plus je m’attendais à ce que l’on suive la vie quotidienne de Nine, mais au final tout est axé seulement sur la séparation ce qui fait que l’on s’attache peu aux personnages.

Néanmoins ce roman plaira peut être aux enfants dont les parents divorcent car je pense qu’il peut les rassurer et les faire se sentir moins seuls.Mais encore une fois, la vision de Nine est trop naïve et édulcorée pour que l’on y croit vraiment.

Ce roman est trop long et ennuyeux pour des jeunes enfants, ou alors trop court et pas assez approfondi pour des plus grands. En tout cas je n’ai pas apprécié ma lecture malgré une couverture très mignonne et forte attirante.
Quel dommage !

4/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s