Nos âmes jumelles

1337829-samantha-bailly-propose-un-recit-juste-580x0-2

Auteur : Samantha Bailly

Éditeur : Rageot

Genre : Contemporain

Parution : 2015

Pages : 310

Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent…
Y seraient-elles parvenue l’une sans l’autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?

J’ai eu l’occasion de rencontrer Samantha Bailly lors du salon de Montreuil, et un peu au hasard je lui ai fais dédicacer Nos âmes jumelles ne sachant pas trop de quoi il s’agissait. Et bien il se trouve que ce livre est un coup de cœur ! Pourtant la couverture, aussi jolie soit-elle, me rendait assez sceptique dû aux filles qui ont été choisi pour représenter les héroïnes. Ne supportant pas les selfie duckface, j’avais peur de me retrouver avec des héroïnes insupportables car au dos du livre nous avons des clichés où les deux filles se prennent en photo avec un air insupportable (je suis désolée mais j’ai vraiment du mal avec ça ^^ ).

En passant outre les photos, je me suis plongée dans l’univers de Lou et Sonia et j’ai été charmé par leur vie quotidienne et leurs rêves. Sonia, lycéenne aussi jolie que populaire dans son lycée a pour passion l’écriture. Elle écrit depuis toujours et son rêve est de devenir écrivain. Elle décide de s’inscrire sur le site web d’un fanzine, et fait la rencontre de Lou, lycéenne passionnée par le dessin, mais renfermée et victime de harcèlement scolaire. Une jolie amitié va se créer entre les deux filles qui vont correspondre régulièrement et créer le projet d’une bande dessinée dont Sonia serait la scénariste et Lou la dessinatrice.

Le livre est composé de douze mois où chaque chapitre alterne entre Lou et Sonia. Le récit est coupé par des conversations textos ou des messages du forum et j’ai adoré ce côté là qui rendait très dynamique la lecture. Les deux filles sont très attachantes même si j’ai préféré Lou dans laquelle je me reconnaissais beaucoup. Plusieurs thèmes importants sont abordés dans ce roman mais toujours en légèreté ne rendant pas l’histoire trop dramatique : l’homosexualité, le harcèlement scolaire, le divorce etc…

Il y a beaucoup de références à de vraies bandes dessinées, manga et même jeux vidéos et j’ai adoré ce côté là qui nous donne l’impression que Lou et Sonia existent vraiment dans la vie réelle ! D’ailleurs pour ceux qui connaissent, au début de chaque chapitre nous avons des phrases poétiques et nostalgiques que les deux filles s’adressent lorsqu’elles sont plus âgées et qui rappellent énormément les introductions dans chaque tome de la série manga Nana (du type « Dis Lou, tu te souviens de notre première rencontre? »)

Ce roman a un côté très jeunesse qui fait qu’il se lit extrêmement rapidement. Mais la plume de Samantha Bailly toute en finesse fait que ce roman peut se lire à tout âge et touche beaucoup. Je ne m’attendais pas du tout à être autant transporté dans une histoire qui raconte la vie quotidienne de deux lycéennes.

Une belle pépite et un coup de cœur !

coup de coeur

Publicités

11 réflexions sur “Nos âmes jumelles

  1. C’est fou le nombre de coups de cœur après la lecture de ce livre ! Je l’ai acheté au dernier salon de Montreuil et fait dédicacer, et il faut vraiment que je le lise rapidement (sachant que le tome 2 sort en mars je crois…) ! Merci pour ta chronique qui me motive à le sortir de ma bibliothèque !

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends parfaitement ton ressentis avec les selfie duck-face… je ne supporte pas ça non plus et si j’en fais c’est clairement pour me moquer… (ouh je suis vilaine :p)
    J’ai déjà vu ce livre plusieurs fois sur instagram et tout comme toi j’ai eu un apriori sur la couverture qui ne me faisait pas envie du tout… cependant j’avoue que ta chronique m’intrigue et que maintenant j’ai envie d’en savoir plus ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui les filles qui font ça sérieusement je comprends pas ! Ça rend moche ! :O Je ne vois pas l’intérêt !
      Mais bon oui il ne faut pas s’arrêter sur la couverture, le roman est plus subtile et les héroïnes plus sympathiques et moins prétentieuses que sur la couverture 😀 J’ai hâte que la suite sorte !

      Aimé par 1 personne

    1. Non c’est le tout premier roman de l’auteure que je lis ! Mais il parait qu’Oraison est génial. Si tu aimes la fantasy et le fantastique je te conseille de commencer avec Oraison, vu les bonnes critiques qu’il a je pense que c’est une valeur sure ! J’ai rencontré Samantha Bailly sur le stand Rageot, c’est pour ça que j’ai pris nos âmes jumelles, mais si y avait eu Oraison j’aurais pris celui là en priorité ^^ Mais au final nos âmes jumelles est vraiment bon.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s