Qui es-tu Alaska?

qui-es-tu-alaska---525887-250-400Auteur : John  Green

Editeur : Gallimard

Collection : Scripto

Genre : Young adult, drame

Parution : 2007

Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là aussi, qu’il rencontre Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

C’est le deuxième livre que j’ai l’occasion de lire de John Green, après Nos étoiles contraires. L’auteur nous transporte encore une fois dans un récit où nous suivons un adolescent, Miles, qui décide de partir dans un pensionnat en quête de ce qu’il appelle son « Grand Peut-être ». C’est sur cette base philosophique que va être racontée l’histoire : les personnages sont constamment en quête d’un sens à leur vie.

Miles va rencontrer au pensionnat un groupe d’adolescents assez marginal composé du Colonel, de Takumi et d’Alaska. Ces trois adolescents aux caractères bien prononcés vont faire vivre à Miles toutes les premières fois possible et donner un sens à la vie de celui ci. Bien évidemment, Miles va tomber sous le charme de la mystérieuse et jolie Alaska.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman, c’est qu’il est composé de deux parties : une nommée AVANT, et une autre nommée APRES. Le mystère de ce livre est de deviner ce qu’il se passe entre les deux. A chaque début de chapitre, nous avons un décomptage des jours avant l’évènement  en question ce qui rend assez mal à l’aise surtout lorsque le décomptage se rapproche du jour J. Néanmoins, connaissant un peu la plume de John Green j’ai deviné assez rapidement ce qui allait se passer, ainsi que le pourquoi. Je ne vais rien vous dire de plus pour ne pas vous spoiler mais moi je n’ai pas été très surprise en tout cas.

Cela n’empêche pas que j’ai trouvé l’histoire assez émouvante et bouleversante. Parce que au final même si j’avais deviné, je ne voulais pas trop y croire. Preuve que cela m’a tout de même touché.

Mais le défaut principal du roman pour moi  réside dans les personnages. Autant Miles le narrateur m’a plutôt plu, je me suis facilement attachée à lui mais en ce qui concerne le Colonel et Alaska j’avais envie de les gifler. Hautains, dédaigneux et soit disant philosophiques je les ai trouvé complètement insupportables. Typiquement le genre d’adolescents qui veulent se la jouer blasés et rebelles du style « on est pas comme tout le monde, à bas le système » alors qu’au final ce sont juste des ados comme les autres. Ce que j’ai retenu d’eux : fumer, boire, critiquer, fumer, boire, critiquer… J’ai vraiment eu du mal de ce côté là. Alaska est tout simplement le genre de fille que je ne supporte pas : la belle insolente et imprévisible dont tout le monde est amoureux pffffft ! Désolée mais j’ai un mal fou avec ce genre de personnage que je trouve un peu cliché et peu crédible.

Malgré tout j’ai bien aimé suivre leurs bêtises et leurs blagues. Et même s’il ne se passe pas grand chose dans ce roman, John Green réussi à garder l’attention du lecteur et à lui donner envie de retourner dans le roman. Et c’est ce qui s’est passé avec moi vu que je l’ai lu en deux jours.

En bref, un bon roman émouvant pour adolescents, même si je n’ai pas été totalement transportée dans l’histoire à cause des personnages. Je le conseille tout de même à ceux et celles qui aiment la plume de John Green qui est très reconnaissable.

6/10

Publicités

16 réflexions sur “Qui es-tu Alaska?

  1. Je n’ai pas du tout accroché à ce roman, et ce pour les mêmes raisons. Difficile de s’attacher à ces personnages – « fumer boire critiquer », c’est aussi ce que j’ai retenu, ainsi que la super belle Alaska dont tout le monde est amoureux.
    John Green a peut-être rencontré de telles filles dans son adolescence, mais il doit être l’un des rares alors.

    Aimé par 1 personne

    1. Mais oui ! Et c’est ce que je trouve que dommage chez lui : on a l’impression que les seules filles intéressantes sont des filles comme Alaska ou encore Margo (qui sont des personnes assez rares à trouver quand même), tandis que les autres personnages féminins de ses romans sont toujours présentés comme fades et ennuyeux :/ et ça me gène beaucoup..

      J'aime

  2. Je vais passer pour une nouille mais en lisant le titre je pensais qu’on irait en Alaska et à sa decouverte xD

    Pour ma défence je n’avais jamais lu le résumé donc forcément xD

    Je n’ai jamais lu de livre de cet auteur, les gens en font tellement tout un foin depuis nos étoiles contraire que, très peu pour moi, je passe mon tour haha je m’y mettrais peut-être dans 20 ans quand ca sera passé à tout le monde :p

    Cependant je ne me laisserai pas tenté par celui-ci car ce que tu dis d’Alaska c’est, tout comme toi, tout ce que je déteste d’un personnage ! Du coup je bloque d’entrée 😡

    Aimé par 1 personne

    1. Hahaha et non ce n’est pas ça du tout l’histoire XD

      J’ai pratiquement tous ses livres dans ma PAL mais pour l’instant je ne suis pas vraiment convaincu par sa plume ^^ J’ai bien aimé Nos étoiles contraires mais ça n’a pas été un gros coup de cœur pour moi. Enfaite je trouve les personnages de ses romans peu attachants ! Je ne pense pas du tout comme eux du coup c’est difficile de s’identifier :/

      Après je dois avouer que John Green a une écriture propre à lui, au moins ça change de la plupart des romans adolescents qui sont souvent écris pareils!

      Mais oui insupportable ce genre de filles ! -__-
      Ce qui me fait peur c’est que j’ai la Face cachée de Margo qui m’attend, et apparemment Margo est du même style qu’Alaska… donc ça part mal pour moi haha xD

      Aimé par 2 people

      1. J’étais totalement à l’ouest xD

        Je vois le genre… c’est dommage :/ moi j’ai besoin de me sentir proche des personnages ! ^^

        Oui il a un style propre c’est bien mais si ça nous parle pas… dommage haha

        Oh non… ma pauvre je compatie ca me refroidirait aussi je crois 😡

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s