Le testament des abeilles

9782253164050-TAuteur : Natacha Calestrémé

Editeur : Le livre de poche

Collection : Thriller

Genre : Thriller

Parution : 2011

Brusquement pris de démence, un homme sans histoire massacre sa famille avant de se suicider ; les habitants d’un petit immeuble du XIIIe sont décimés par un mal inexplicable… En quelques jours, une véritable hécatombe s’est abattue sur Paris et 26 adultes et 15 enfants ont trouvé la mort. Aucun lien apparent entre ces drames, sauf peut-être le dessin d’une fleur de lotus (symbole de pureté), retrouvé chaque fois à proximité des lieux. Secte, terrorisme, sadique, rien ne semble coller… jusqu’à ce que le major Yoann Clivel découvre un texte prophétique, écrit quatre ans plus tôt par un certain « Moine aux abeilles » et annonçant l’arrivée d’un élu : « L’année 1 du deuxième millénaire,l’enfant éclairé de réponses croisera l’ombre, en une folie meurtrière… ». Ce testament énigmatique servirait-il de fil conducteur à un hypothétique assassin ?

J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteure au salon du livre de Boulogne-Billancourt qui m’avait donné très envie de me lancer dans ses romans policiers. Le testament des abeilles est la première enquête du major Yoann Clivel et se déroule à Paris.

Je ne suis pas une grande fan de thriller, mais j’avoue m’être laissée prendre au jeu de cette enquête et au final j’ai dévoré ce roman en quelques jours. L’histoire est composée de courts chapitres qui rend la lecture très fluide et rapide. On n’a pas le temps de s’ennuyer.

Le point fort du roman, c’est l’aspect très écologique qui s’en dégage. On sent que l’auteure s’y connait  beaucoup dans ce domaine et le roman nous apprend beaucoup de choses qui font plutôt peur à vrai dire ! Mais rassurez-vous, ce roman n’est pas là non plus pour nous faire la morale, mais juste pour nous ouvrir les yeux un peu plus sur la gravité des choses.

Le côté lugubre et morbide des meurtres dans ce roman m’a beaucoup plu ! La façon dont les victimes sont tuées est pour le coup originale ! On se demande jusqu’au bout comment c’est possible.

Je me suis attachée aux personnages, et j’ai bien envie de les retrouver pour de nouvelles aventures. Le héro Yoann  Clivel  est un personnage très intéressant, dont le père a été assassiné lorsqu’il était enfant. Son meurtrier n’a jamais été retrouvé et Yoan vit dans la culpabilité d’avoir gardé pour lui toute sa vie la seule preuve de l’identification de son assassin. On rencontre aussi dans ce premier tome un petit garçon Nathan, doté de pouvoirs divinatoires et j’ai adoré ce petit côté fantastique ajouté à l’histoire !

On se laisse donc prendre dans l’histoire grâce à ces personnages, et une intrigue sympathique et efficace le tout mené par une écriture fluide et claire.

En bref, un bon thriller avec une thématique originale et des personnages attachants ! Je me lancerais dans le tome 2 sans hésiter !

8/10

Publicités

7 réflexions sur “Le testament des abeilles

  1. Je ne connais ni l’auteure ni ce livre mais le résumé donne envie ! J’adore ce genre d’histoire ca m’intrigue fortement !

    En plus si tu as été convaincue, je ne peux que noter ce titre ! ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s