89 mois

couv69252610Auteur : Caroline Michel

Editeur : Préludes

Genre : Contemporain

Parution : 2016

Pages : 281

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n’a qu’une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l’unanimité auprès de ses amis, et même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Merci à Babelio et aux éditions Préludes pour l’envoi de ce roman !

Dans 89 mois, nous suivons Jeanne qui rêve de devenir maman. Quittée par l’amour de sa vie quelques temps plus tôt, Jeanne ne croit plus au prince charmant et décide de faire un enfant toute seule. Multipliant les liaisons et mentant sur le fait de prendre la pilule, Jeanne essaie désespérément de tomber enceinte dans le dos de ses conquêtes. Sans compter sur son entourage qui ne voit pas d’un bon œil cette décision.

C’est avec humour et grande tendresse que l’auteur nous livre ce portrait de femme moderne. Autant vous dire que j’ai dévoré ce roman pratiquement d’une traite ! On ne peut que s’attacher à Jeanne. Moderne, drôle et émouvante, Jeanne est une héroïne qui peut nous ressembler et à qui on peut donc s’identifier. La plume de l’auteure est vraiment très agréable et quelles réparties ! Les dialogues sont le point fort du roman. Les répliques entre les personnages sont très très drôles et vont vous faire sourire !

Mais malgré le ton du roman toujours un peu ironique et léger, l’auteure aborde des thèmes très sérieux comme la liberté de la femme à faire ce qu’elle veut de son corps et les tabous dans une société trop conventionnelle. Plusieurs passages dans le roman sont très émouvants et donnent un ton beaucoup plus triste et touchant au roman. Je me suis prise à croiser les doigts à chaque test de grossesse que Jeanne faisait. Sa détermination à vouloir absolument un enfant est émouvante et l’on ne peut qu’être peiné devant sa difficulté à tomber enceinte.

89 mois est donc un très bonne lecture qui détend et en même temps fait réfléchir sur la question de la monoparentalité ou encore sur la question du choix personnel face à un entourage réticent qui se veut bien pensant. A lire !

8/10

16 réflexions sur “89 mois

  1. Aaaah je vois cette couverture passer un peu partout en ce moment ! Du coup je suis contente de voir cette chronique sur ton blog ! ^^

    Ça a l’air sympa comme lecture et le thème me plait bien, bien que la méthode qu’elle emploie me ferais hurler si c’était une de mes connaissances (bah je trouve ça assez dégueulasse et égoïste vis a vis du « père ») je suis assez curieuse de découvrir la façon de penser de Jeanne ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Haha oui je comprend ton point de vue ! Enfaite c’est ça qui est intéressant dans ce livre : la manière qu’a l’héroïne de percevoir cette décision ! Au final dans sa tête ça prend plutôt sens même si c’est vrai que y a de quoi être scandalisée ^^

      Aimé par 1 personne

      1. J’imagine oui sinon ça n’aurait pas ce succés ^^ d’ailleurs en lisant ta chronique ça a calmé mon « non mais cette nana est horrible » que j’avais en lisant le résumé xD

        Aimé par 1 personne

          1. Oui ça c’est encore autre chose, parce que je peux comprendre son désir d’enfanter, etc mais y’avait d’autres solutions et encore un coup je me mets a la place du mec qui saura rien et qui dans 20 ans verra un gamin se pointer chez lui « papa ? » Euuuuh xD la pauuuuvre xD

            J’ai hâte de lire en tout cas ! ^^

            J'aime

  2. J’entends beaucoup de bien sur ce roman. A la base le thème ne m’intéressait pas, mais si les dialogues sont vraiment bons, drôles, et les personnages attachants, alors finalement ce bouquin pourrait me plaire… Je vais peut-être revoir mon jugement. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Moi non plus ce genre de thème ne m’attire pas spécialement (je pense que si je ne l’avais pas gagné à un concours je ne l’aurais jamais lu), mais ce roman est addictif et au final pose des questions plus larges que la maternité ! En tout cas j’ai beaucoup apprécié cette lecture ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

