Vertige

9782266233224Auteur : Franck Thilliez

Editeur : Pocket

Genre : Thriller

Parution : 2011

Pages : 343

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune.Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?

Je poursuis dans mes lectures de thrillers horrifiques avec un roman de Franck Thilliez qui me faisait beaucoup envie depuis quelque temps. C’est le premier roman de l’auteur que j’ai l’occasion de lire et si j’ai eu un peu de mal à entrer complètement dans l’histoire au début, finalement j’ai dévoré ce roman pratiquement d’une traite.

Le résumé me faisait beaucoup de l’œil car il promettait une lecture angoissante voir même gore. Et je dois dire que le résumé à tenu ses promesses ! Si vous souffrez de claustrophobie, que vous avez peur du noir et que vous détestez le froid, je peux vous assurer que ce roman vous mettra mal à l’aise ! J’ai rarement eu aussi froid qu’en lisant ce roman. L’auteur arrive à nous faire ressentir un sentiment d’oppression et ce durant tout le roman. On a qu’une envie, c’est de sortir sous le soleil tellement le roman nous plonge dans une ambiance noire et tendue.

Nos trois protagonistes se réveillent prisonniers au fond d’un gouffre aux températures glaciales, plongés dans le noir avec pratiquement aucunes vivres et leur seule source de lumière est un poêle dont les réserves de gaz sont faibles. Deux sont enchainés tandis que le dernier porte un masque qui menace d’exploser si il s’éloigne des autres. Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble et surtout à survivre avec le peu qu’ils possèdent.

Dans ce huit clos oppressant, nous allons suivre nos protagonistes, les voir se déchirer, se soutenir ou être au bord de la folie. On en apprend sur eux petit à petit et on s’interroge sur la raison de leur présence dans ce gouffre. Vengeance personnelle ou œuvre d’un psychopathe? Les trois personnages s’interrogent à tour de rôle pour comprendre ce qu’ils ont pu faire pour en arriver là. A qui est la faute? Malgré quelques scènes gores et une ambiance horrifique, ce roman est très psychologique, et un peu comme à la manière d’un cluedo, l’auteur nous livre quelques indices pour que l’on résolve cette énigme.

La fin est surprenante et propose deux solutions. Laquelle est la bonne? Pour ma part je suis ressortie de cette lecture confuse mais en même temps satisfaite.

Vertige est un roman glacial et oppressant vraiment bien construit. C’est avec plaisir que je tenterais les autres romans de l’auteur  !

9/10

Publicités

5 réflexions sur “Vertige

  1. J’ai loupé cette chronique ! Honte à moi !

    Bon ben… je crois que ma wishlist va prendre un joli + 1 :p
    Ça a l’air vraiment top et je suis hyper intrigué… Pourquoi ils en sont làààà 😮

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s