La légende de Billy Ray et autres contes fantastiques

51pa98tUK1LAuteur : Guillaume Roos

Editeur : Nestiveqnen

Genre : Fantastique, recueil de nouvelles

Parution : 2015

Pages : 322

États-Unis — 1952. C’est dans un wagon à bestiaux que Billy Ray se réveille, à plusieurs centaines de miles de chez lui.
Heureusement, le jeune blouson noir de seize ans rencontre Clem, un vieux bluesman aveugle qui se prend d’amitié pour lui.
Clem lui raconte alors une bien étrange légende : celle d’un homme solitaire, qui serait le plus grand des guerriers et qui n’aurait de cesse de parcourir le pays.
Lorsque ses rêves sont hantés par la mystérieuse silhouette d’un homme en noir, Billy Ray sait qu’il à rendez-vous avec son destin.

Merci à Babelio et aux éditions Nestivegnen pour l’envoi de ce livre ! J’étais très heureuse de le recevoir, il faut dire que j’avais déjà craqué sur la couverture et le résumé en librairie et du coup ce fut avec plaisir que j’ai entamé ma lecture. Ce roman est en réalité un recueil de 15 nouvelles ou contes fantastiques devrais-je plutôt dire. L’auteur nous livre une belle petite ribambelle d’histoires toutes variées mais ayant comme point commun l’aspect fantastique et un peu horrifique.

Avec ces 15 nouvelles nous en avons pour tous les gouts tellement les histoires sont différentes. Et même si toutes ne sont pas mémorables, une bonne partie d’entre elles ont retenu mon attention et m’ont bien plu. Les idées de l’auteur sont très originales et je salue son imagination, sans compter que l’écriture est impeccable. Dans chacune des histoires, l’auteur arrive au final à bien nous immerger dedans même si celles-ci ne durent que quelques pages ! Chaque nouvelle a au final son propre univers et je me suis prise à regretter que certaines histoires ne soient que des nouvelles pour le coup ! Certaines mériteraient presque de faire l’objet d’un roman !

Je pense en particulier à la toute première : « La légende de Billy Ray », que la couverture illustre pour le coup. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire où l’on suit un adolescent qui se retrouve à accompagner un musicien de blues aveugle dans le désert américain. Ce roadtrip était vraiment très plaisant à lire et l’ambiance poussiéreuse m’a énormément charmé. Quel dommage que la nouvelle soit si courte !

Je retiens aussi l’histoire « Sauvetage » qui aborde le thème des zombies mais sur une autre planète colonisée par quelques hommes. J’ai été prise dans cette histoire et pour le coup, le dénouement qui explique l’apparition des zombies est vraiment original ! Je ne m’y attendais pas vraiment !

J’ai aussi beaucoup aimé  « un chat de jade blanc » dont l’ambiance est très particulière où l’on suit un cambrioleur qui tente de voler une statuette en forme de chat,  mais dont la mission se trouve perturbée justement par le chat du propriétaire… Même si la fin me laisse un peu sceptique j’ai beaucoup aimé cette nouvelle et je trouve que le style de l’auteur apporte beaucoup à l’histoire. Il y a une certaine tension dans les pages qui fait frissonner !

Comme ce recueil comporte beaucoup de nouvelles, je ne vais pas m’attarder sur les 12 autres, mais comme je l’ai déjà dis, la plupart sont originales et les dénouements bien tordus ! De plus elles sont très courtes, donc si une ne vous plait pas, elle se lira tout de même très vite.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié découvrir les contes que l’auteur nous propose et qui permettent de découvrir son écriture dans différents registres. Si vous aimez les histoires fantastiques un peu noires et glauques, je vous conseille ce livre !

8/10

Publicités

3 réflexions sur “La légende de Billy Ray et autres contes fantastiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s