Poétique du morcellement

d6b771_fc8c1b0550c84d81a242bd319867a934.jpg_srz_562_760_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srzAuteur : Romano Vlad Janulewicz

Editeur : Black-out

Genre : Recueil de nouvelles, horreur

Parution : 2014

Pages : 82

Lecture déconseillée aux humanistes végétariens.

Avant de commencer cette chronique je remercie tout d’abord l’auteur qui m’a gentiment envoyé son recueil de nouvelles me permettant de découvrir sa plume.

Dans ce petit livre, nous découvrons 6 nouvelles macabres ayant comme point commun une ambiance malsaine et un dénouement assez gore. On assiste à la vengeance d’un chef cuisinier humilié par un critique gastronomique, à celle d’un homme viré lamentablement de son travail, au montage très particulier d’un meuble en kit, aux fantasmes peu ordinaire de deux hommes, à une donation de sang qui vire au cauchemar, ou encore aux états d’âmes d’une femme enceinte dont le conjoint vient de la quitter le tout sous le regard du chien.

C’est un recueil qui se lit extrêmement vite, les nouvelles faisant 5/6 pages j’ai donc lu le livre d’une traite. On sent bien que l’auteur s’éclate à travers ses nouvelles sanglantes et s’amuse à faire vivre (ou plutôt subir) à ses personnages un véritable calvaire! J’ai beaucoup apprécié la nouvelle sur la donation de sang ainsi que celle sur la femme enceinte, les dénouements étaient assez surprenants (et assez trash) et toujours avec beaucoup d’humour noir.

Mais pour le coup les nouvelles sont un peu trop courtes, ce qui fait que les intrigues se mettent en place un peu trop rapidement ainsi que les dénouements. J’aurais aimé que chaque histoire soit un peu plus longue pour avoir bien le temps de se mettre dans cette ambiance qui rend si mal à l’aise ! Au final l’auteur a de bonnes idées mais cela manque d’approfondissement.

Néanmoins ce fut une lecture très sympathique et sanguinolente mais qui serait encore mieux pour la saison d’Halloween 😉

6/10

 

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Poétique du morcellement

  1. Un livre très intriguant qui aurait pu m’intéressée si les nouvelles n’avaient aps été aussi courtes. Je me connais et je sais que ce n’est pas du tout mon truc, j’aime quand c’est un peu plus long quand même ! Mais c’est sympa de découvrir quand même !

    Aimé par 1 personne

  2. Oh ça m’a l’air bien sympa ça ! (A chaque fois j’aime quand c’est dégoulasse je vais finir par me poser des questions XD)
    Dommage que les récits soient court, mais pour le coup, comme tu le souligne, ça se lit rapidement et ça doit être parfait pour les jours où on a envie de lire sans avoir trop le temps ou l’énergie ! ^^

    En tout cas c’est un titre que je garde en mémoire ! ^^

    Aimé par 1 personne

      1. Ben je trouve ça fascinant et d’effrayant de voir de quoi l’être humain peut être capable. Ça me retourne a chaque fois, c’est marquand. Du coup ce sont des lectures percutante je pense 🙂

        Moi qui peine en ce moment ce serait parfait ! ^^

        Aimé par 1 personne

        1. Oui je suis bien d’accord ! 🙂 Moi j’adore lire du gore ou de l’horreur pendant les périodes de révisions ou de rédaction de dossiers car ça me permet de relativiser et de me rendre compte que ça va pas si mal que ça haha !

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s