Eleanor & Park

9782266234702Auteur : Rainbow Rowell

Editeur : PKJ

Genre : Romance

Parution : 2014

Pages : 378

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Ce roman me donnait envie depuis tellement longtemps qu’une fois acheté je n’ai pas pu m’empêcher de le lire dans la foulée. Effectivement, cette romance sous fond des années 1980 me tentait énormément, surtout qu’un des sujets principaux est le harcèlement scolaire et que cette thématique m’intéresse beaucoup.

Nous suivons Eleanor et Park, deux adolescents que tout oppose mais qui vont être amenés malgré eux à se côtoyer et à tomber finalement fou amoureux l’un de l’autre. Eleanor est trop rousse, trop grosse, et beaucoup trop voyante. Hélas l’adolescence est la période de la vie où il ne fait pas vraiment bon de sortir des codes et Eleanor qui est nouvelle dans son lycée va vite se retrouver à être la cible de ses camarades…

Même si l’histoire peut sembler assez légère au premier abord, et l’histoire très cucul la praline par moment, j’ai été très surprise par le ton dramatique du roman. Effectivement je l’ai trouvé extrêmement triste et j’ai même été mal à l’aise plusieurs fois pendant ma lecture ! Le roman aborde comme thèmes le harcèlement, la maltraitance, la pauvreté et la famille recomposée sans prendre de pincettes. Effectivement, l’auteure nous livre les évènements sans nous arrondir les angles, donnant un côté réaliste et violent au roman.

Le personnage d’Eleanor m’a beaucoup touché, c’est celui que j’ai préféré. Effectivement la jeune rouquine n’a pas la vie facile que ce soit au lycée ou chez elle. Mais la force de son caractère et sa personnalité originale font d’elle une héroïne vraiment unique qu’on aimerait tous rencontrer un jour! Les passages du roman où l’on suit Eleanor chez sa mère et son beau père sont vraiment très durs. Le beau père d’Eleanor est absolument affreux et j’avoue avoir eu aussi peur qu’Eleanor face à ses colères ou ses réactions disproportionnées. A côté de ça, les passages chez la famille de Park étaient une vraie bouffée d’air frais. Les familles sont complètement opposées et le contraste entre les deux vies est percutant.

Ce roman se lit très rapidement et même si il ne se passe pas énormément de choses, j’ai été prise par l’histoire. Effectivement, les chapitres qui alternent les points de vue rendent la lecture addictive et on se demande bien comment cela va se finir même si on le devine assez aisément.

La musique est aussi très présente dans ce roman! Effectivement, nos deux amoureux vont partager leur amour pour la musique en s’échangeant des cassettes tout au long du roman et j’ai adoré ça !  Le côté année 80 est bien retranscrit et c’est ce qui donne un petit charme supplémentaire à cette lecture.

Eleanor & Park est donc un très bon roman pour adolescents qui abordent des thématiques sérieuses et dures. Je regrette une histoire d’amour un peu trop cucul mais l’ambiance des années 1980 et la personnalité des personnages suffisent à rendre le roman unique et touchant.

8/10

 

Publicités

10 réflexions sur “Eleanor & Park

  1. Il m’intrigue vraiment ce livre, et ta chronique n’arrange rien.
    Tu y relève un détail que je n’avait pas encore entendu chez les autres.
    Que veux-tu dire par « l’histoire d’amour un peu cucul »??
    Des bisous.
    (ouais je suis lancé dans les commentaires XD)

    Aimé par 1 personne

    1. Enfaite la relation entre Eleanor et Park est assez clichée à mes yeux, les personnages sont vite amoureux et très cucul la praline entre eux ! C’est tout mignon et ça « dégouline » d’amour xD Néanmoins ça ne m’a tant gêné que ça car le fond de l’histoire est beaucoup plus complexe que leur histoire d’amour! 🙂
      Oh bah ça me fait très plaisir que tu commentes mes articles ! 😀

      J'aime

  2. Aaaaah les cassettes ! Tu sens le coup de vieux toi aussi ? XD

    Je vois se livre passer sur la toile depuis un bon moment, et il a la réputation d’être bon, mais après avoir lu ta chronique, pour changer, j’ai envie de vraiment le découvrir ! *_*

    Ton blog ne fait pas du bien à ma wishlist XD

    Aimé par 1 personne

    1. Haha c’est clair ! Quelque part ce livre rend nostalgique (même si je n’ai pas connu les années 80 xD) !
      Je pense que tu l’aimeras ! Dans tous les cas c’est un très bon roman et je comprend parfaitement qu’il ai autant plu !
      Mais oui les wishlist se remplissent beaucoup trop rapidement à cause des blogs héhé !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui mais enfant on a connu certaines choses de cette époque quand même ^^

        J’ajoute ! ;D
        Mais ouiiii et le porte monnaie peut pas suiiiivre xD

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s