La fille mirage

LaFilleMirageAuteur : Elise Broach

Editeur : Le Rouergue

Genre : Thriller, Young Adult

Parution : 2013

Pages : 313

Ils sont trois ados sur la route des vacances. Lucy est à l’arrière, pendant que son frère aîné Jamie conduit, flanqué de son inséparable copain, Kit, un type mignon mais insupportable. La route est longue jusqu’à Phoenix et, alors qu’ils traversent une zone désertique du Nouveau-Mexique, un orage violent éclate, en début de nuit. Visibilité zéro. C’est alors que leur voiture heurte quelque chose. En un instant, leurs vies basculent… Coincés au milieu de nulle part, Lucy et les deux garçons vont perdre une part de leur innocence, mais aussi se découvrir eux-mêmes, pour le meilleur.

Trois adolescents en roadtrip dans le désert américain, cela me tentait énormément, sans compter la jolie couverture qui m’attirait beaucoup. J’aime beaucoup les ambiances sableuses et poussiéreuses dans les romans et j’avais donc hâte de me plonger dans cette histoire.

On suit Luce une jeune fille en 14 ans qui avec son frère Jamie se rendent en vacances chez leur père, accompagnés par le meilleur ami de Jamie. Sur la route en plein désert, leur voiture va percuter quelque chose ou plutôt quelqu’un et leur voyage va s’en retrouver chamboulé.

Si l’histoire de base me semblait vraiment intéressante, j’ai été gênée dès le début par l’écriture trop jeunesse et simple. L’histoire est narrée par la jeune Luce, et même si celle ci est plutôt mature pour son âge, j’ai eu du mal par moment avec ses réflexions. Effectivement, l’histoire concerne la découverte du corps d’une jeune fille morte. Et pourtant, l’auteure a choisi de consacrer une part importante à la romance ! Peut être que c’est moi qui suis trop âgée pour ce genre de lecture mais je suis vraiment lassée des romances adolescentes qui sont toujours pareilles et j’ai trouvé que celle ci n’avait pas vraiment sa place dans le roman. Je n’ai pas trop compris le choix de l’auteure car l’enquête sur le meurtre de la jeune fille était à mon sens plus important que l’amourette de l’héroïne.

Néanmoins la romance ne retire pas l’intérêt du roman heureusement. J’ai beaucoup apprécié cette ambiance du Nouveau-Mexique avec la chaleur, le sable et la poussière. On ressent bien la chaleur écrasante du soleil et la sécheresse du désert ! Donc en ce qui concerne le décors environnemental, c’est réussi !

En ce qui concerne l’histoire, il n y a pas de grande surprise quant au déroulement de l’enquête, mais l’intrigue est agréable à suivre et on se laisse guider par la plume de l’auteur. On se sent un peu oppressé par les évènements et au final assez mal à l’aise pour les protagonistes. C’est un côté que j’ai bien apprécié: cette sècheresse et la découverte macabre du corps sur la route vont plutôt bien ensemble et contribuent à rendre l’atmosphère plus lourde.

En bref, un bon petit roman à suspens dans un décors qui change un peu des romans habituels. Ce n’est pas une lecture mémorable mais elle aura eu le mérite de me faire passer un bon moment tout de même.

6/10

 

Publicités

12 réflexions sur “La fille mirage

  1. Coucou !
    Alors encore une fois, je découvre un livre. L’histoire a l’air bien et vu ce que tu en dis, cela doit être une bonne lecteur pour les jeunes. Alors effectivement, parfois, le style est trop simple et ne rend pas forcément justice à l’histoire (Cf. Les chevaliers d’Émeraude de Anne Robillard. J’adooore l’histoire mais la plume… bof bof. Même au lycée je trouvais cela trop light !). En tout cas, merci, je note! Bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou 🙂

    Il y a pas a dire cette édition fait des couvertures de romans qui en jettent. je fus donc interpellé par ton billet.
    Je lis le résumé et mince…j’ai l’impression d’avoir vu mille fois ce scénario et ce que tu en dépeins ne change pas mon avis.
    n’empêche à travers tes mots on sent quand même le potentiel de l’histoire. Il doit être idéal pour commencer des romans de ce genre quand ont est jeunes ^^ (Les vieilles qui parlent ^^).
    n’empêche que (oui encore un) j’aime bcp la chronique que tu en as faite 🙂

    bisous bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui la couverture est vraiment belle !
      Mais oui je pense qu’à partir d’un certain âge quand on a l’habitude de lire beaucoup on se rend compte que beaucoup de romans suivent les mêmes schémas et du coup ça nous lasse vraiment plus rapidement !
      Merci ! 🙂
      Bisous !

      J'aime

  3. C’est Lucy ou Luce ? 😮
    Les noms changent entre le résumé et ta chronique :$ c’est pas important en soit mais ça m’a perturbé ^^’

    Sinon c’est une lecture qui semble sympa cependant je bloque sur ce que tu dis concernant la plume et le côté amourette… comme tu le dis c’est toujours pareil et moi ça me gonfle un brin… J’ai clairement passé l’age en fait, je me suis rendu compte que ça ne passait plus 😡

    Aimé par 1 personne

    1. Enfaite son nom c’est Lucy mais elle est surnommée Luce ! 😉

      Oui voilà je pense qu’au bout d’un moment à force de lire des romans de ce genre on se lasse plus vite surtout quand ces lectures sont adressées en particulier à des adolescents !

      Aimé par 1 personne

      1. Aaaah d’accord ça y est ça va mieux merci xD

        Oui voilà c’est ça ! Dommage car en lisant le résumé j’étais « oh elle va m’allongé ma wishlist encore » xD
        C’est là qu’on prends un coup de vieux n’empêche ><

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s