Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur mandarine

9782092540916Auteur : Cathy Cassidy

Editeur : Nathan

Genre : Jeunesse

Parution : 2012

Pages : 263

Summer, 13 ans, voit son rêve d’être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d’entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l’habitude d’être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d’ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c’est son ami Tommy…

Je continue progressivement la saga des filles au chocolat avec ce tome 3 axé sur Summer, la jumelle de Sky! Dans ce tome là, la jeune fille de 13 ans est passionnée de danse et se trouve sélectionnée pour participer à un examen d’entrée dans une prestigieuse école de danse. Hélas la pression de réussir à tout prix va pousser Summer à devenir anorexique et à se renfermer sur elle-même.

Ce tome là est clairement plus sombre que les deux précédents de par son thème plus sérieux. Ce tome là est moins centré sur les relations amoureuses mais plus sur le déni et la difficulté à s’accepter soi-même. Axé sur la danse, ce tome nous montre l’envers du décor et l’univers impitoyable de la danse classique.

Néanmoins Cathy Cassidy aborde le thème avec douceur et légèreté, ne rendant pas le roman trop lourd. L’histoire est toujours aussi agréable à lire que les précédents tomes. Néanmoins je l’ai moins apprécié que les deux premiers tout simplement parce que l’univers de la danse ne m’intéresse pas vraiment et aussi parce que j’ai eu beaucoup de mal avec Summer. A vrai dire je ne me suis attachée à elle à aucun moment. Je ne la trouve pas vraiment sympa et même si ce qu’elle vit est dur, j’ai eu du mal à comprendre son comportement vis à vis de certains personnages qui essaient de l’aider. J’ai largement préféré sa sœur jumelle Sky que je trouve beaucoup plus chouette. Le prochain tome est axé sur la plus jeune des sœurs : Coco, et j’ai vraiment hâte !

Cœur mandarine a tout de même été une bonne lecture car c’est toujours un plaisir de plonger dans l’univers tout sucré de Cathy Cassidy et de voir évoluer les sœurs Tanberry ! L’ambiance est toujours aussi chaleureuse et les personnages tout choupinou ! Une bonne lecture !

7/10

Publicités

7 réflexions sur “Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur mandarine

  1. J’ai lu tous les livres Les Filles au Chocolat et même si cela paraît enfantin, j’ai trouvé que l’auteure abordait quand même des sujets assez graves. J’ai beaucoup aimé la manière dont elle les présentait et comment elle les faisait évoluer. Je dois que cela m’a permis de ne pas tomber dans certains de ces problèmes…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s