Comment (bien) rater ses vacances

comment--bien--rater-ses-vacances-1469172Auteur : Anne Percin

Editeur : Rouergue

Genre : Jeunesse, Humour

Parution : 2010

Pages : 186

Chers parents,
Mon stage de survie en milieu hostile se passe bien, merci. J’espère que vous êtes pas trop morts, rapport aux frais de rapatriement qui doivent coûter bonbon, depuis la Corse. Sinon, moi ça va, j’ai mangé Hector mais pas tout d’un coup, j’en ai congelé un bout pour le mois prochain. Heureusement que j’ai l’eau-de-vie de Mamie, ça m’aide pour tenir. Si jamais vous ne reveniez pas, ce serait sympa de m’envoyer un mandat parce que la prostitution masculine, ça marche pas trop dans le quartier. Bon, ben je vous laisse, c’est l’heure de ma piqûre d’héroïne. Gros bisous, votre fils bien-aimé,
Maxime.

Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l’ordinateur. Tant pis pour toi. Il va vivre des journées délirantes!

 Attirée par le résumé qui m’avait fait mourir de rire sur le coup, je me suis lancée dans ce court roman parfait pour la saison. C’était aussi l’occasion de découvrir la plume d’Anne Percin.

Et je peux vous affirmer que ma lecture a été une marrade totale du début à la fin ! J’ai tout simplement adoré l’écriture d’Anne Percin qui joue avec les mots et les références pour nous faire de Maxime, le protagoniste de cette histoire, un personnage attachant, réel et extrêmement drôle.

Maxime est un adolescent solitaire, fan de rock,  possédant une grande culture générale mais peu d’amis et de relations sociales. Lorsque ses parents décident de partir faire de la randonnée en Corse, Maxime décide lui de passer ses vacances chez sa grand-mère. Au programme : farniente, ordi, et gavage de crêpe. Mais un imprévu va venir bouleverser ses vacances et faire de l’été de Maxime une aventure. Celui ci se retrouve dans des situations peu enviables mais qui pour notre plus grand bonheur, nous font passer un très bon moment de lecture.

J’ai adoré le personnage de Maxime qui est très ironique mais en même temps très lucide sur sa situation. Les notes de bas de pages écrites par Maxime lui même sont à mourir de rire ! je trouve ce roman au final très bien écrit car l’auteur arrive à nous toucher avec une histoire peu sérieuse et toujours racontée avec humour.

Voici une citation qui m’a vraiment fait rire et qui pour moi illustre bien le ton du roman :

« On a beau dire, mais même la misanthropie, ça se partage. C’est toujours plus agréable de se plaindre du monde entier à un pote, que de se lamenter tout seul. Pour critiquer la société, on a besoin d’un public. Parfois, j’en avais un peu ma claque d’être tout seul à avoir raison et à rire de mes blagues en solo. »

En bref une excellente lecture sans prise de tête qui m’aura fait bien rire durant les 180 pages ! Parfait pour l’été !

8/10

Publicités

15 réflexions sur “Comment (bien) rater ses vacances

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman et il a l’air excellent ahah. Le résumé en dit très peu finalement et on est curieux de savoir ce qu’il va se passer pendant les vacances chez mamie. Et savoir que le personnage lui-même nous laisse des notes de bas de page m’intrigue aussi beaucoup. C’est peu commun comme procédé, mais l’histoire en elle-même a l’air décallée et hilarante ! Bisous !!

    Aimé par 1 personne

  2. Je partage totalement ton ressenti ! Très drôle et très frais ce roman ! As-tu déjà tenté la suite ?

    Parmi les romans d’Anne Percin, il y a aussi Western Girl qui est chouette pour accompagner l’été. Il est moins drôle, mais le côté « équitation au far west » fonctionne bien, j’avais été agréablement surprise !

    Aimé par 1 personne

    1. Je compte bien lire la suite si elle est aussi drôle que ce premier tome ! 🙂 Tu l’as lu?

      Ah oui je vois quel roman c’est ! Il ne me tente pas plus que ça vu que je ne suis pas une fan d’équitation, mais pourquoi pas ! Pour l’été c’est vrai qu’il semble bien adapté !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s