La ballade de Lila K

la-ballade-de-lila-kAuteur : Blandine Le Callet

Editeur : Le livre de poche

Genre : Dystopie, Drame

Parution : 2010

Pages : 355

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge.
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.

Wahou ! Que dire de cette lecture sinon qu’elle est vraiment particulière et émouvante ! Le résumé est très intriguant et au final en dévoile très peu sur l’histoire. Je ne savais pas trop dans quel genre je me lançais avec cette lecture : Drame? Contemporain? Science-fiction?

Ce roman au final est assez unique dans son genre. Nous nous retrouvons dans un Paris dystopique, proche de notre société actuelle et en même temps très éloigné. Ce n’est que vers les dernières pages du roman que l’auteure nous donne un indice sur la temporalité dans laquelle l’histoire se déroule et j’ai adoré ce flou qu’elle laisse planer sur cette société.

L’histoire de Lila débute le jour où des hommes en noir l’ont enlevé à sa mère lorsqu’elle n’avait que 2 ans  pour être placée au Centre, lieu froid et austère où elle sera prise en charge par plusieurs médecins. Lila est particulière car elle est surdouée (et un peu autiste). Elle déteste qu’on la touche ainsi que tout contact avec d’autres personnes. Le seul but de sa vie sera de retrouver sa mère et de tenter de lever le voile sur son passé que tout le monde semble vouloir absolument lui cacher. Nous suivons Lila de ses 2 ans à ses 20 ans dans sa quête de vérité.

L’histoire se déroule dans un Paris où la sécurité passe avant tout, où des caméras sont placées n’importe où jusqu’à même dans votre chambre et salle de bain et où l’intimité n’existe plus. Cette société fait vraiment très peur. Chaque fait et geste sont étudiés par le gouvernement et le moindre dérapage peut avoir des conséquences dramatiques pour les citoyens. Tout est contrôlé jusqu’à la contraception, les naissances, la sexualité et même la possession d’animaux. C’est dans cette société totalitaire que Lila évoluera et tentera par tous les moyens de retrouver sa mère.

J’ai trouvé ce roman vraiment très émouvant et bouleversant. Lila est très attachante et on souhaite qu’elle arrive au bout de sa quête même si on redoute quelque part la vérité qu’elle va découvrir. Ce livre a une ambiance froide vraiment particulière. L’écriture est simple et efficace et permet une immersion totale dans ce monde effrayant. Le final est riche en émotions et en révélations. Je ne peux pas en dire plus car cela serait vraiment dommage d’en dévoiler davantage sur l’histoire dont les découvertes et les révélations prennent aux tripes.

En bref, une très bonne lecture originale et captivante dont il est impossible de sortir indemne ! Un coup de cœur !

coup de coeur

Publicités

9 réflexions sur “La ballade de Lila K

  1. je fus très attirée par ta chronique, j’adore!! Tu donne vraiment le ton pour nous donner encore plus le découvrir. Ce qui est une totale découverte pour moi (j’aime bien les livres dont on ne parle pas assez).
    Je ne suis pas friande de dystopie, leur univers m’oppresse. ESt-ce que je saute le pas quand même pour découvrir cette histoire??
    des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! 😀 Ce livre est vraiment une jolie découverte ! Je ne suis pas très fan non plus des dystopies car je trouve les romans souvent peu originaux car ils reprennent tous les mêmes codes (dans les romans young adult surtout). Mais celui là est vraiment intriguant car la dystopie est juste présente comme décors de l’histoire, laquelle est surtout centrée sur le personnage principal et ses émotions ! 🙂 Donc je te le conseille ! ^^
      Bisous ! 😀

      J'aime

  2. Nan mais laissez tomber ! C’est pas possible ça ! Ma wishlist ne fait que s’allonger >.< Encore un livre que je ne connaissais pas et dont le résumé me donne hyper envie et ta chronique… un coup de cœur… et voilà ! Pouf, je suis fichue X'D ! Quand il y a de la dystopie, je suis preneuse. Et celle là semble avoir quelque chose en plus par rapport à toutes celles que l'on trouve sur le marché en ce moment ! Je note ! Merciiiii pour la découverte ! Bisous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s