Les filles au chocolat, tome 5 : Cœur vanille

1507-1Auteur : Cathy Cassidy

Editeur : Nathan

Genre : Jeunesse

Parution : 2014

Pages : 283

Honey, 15 ans, est l’aînée des sœurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce.

Profitant de la chaleur pour lire des lectures sucrées, je me suis lancée dans l’avant-dernier tome des filles au chocolat que j’attendais de lire avec impatience. Effectivement, dans ce tome là nous suivons le point de vue de la sœur la plus détestée des Tanberry : Honey. J’avais hâte de lire l’histoire et les pensées de cette peste de 15 ans dont il était impossible de s’attacher dans les tomes précédents.

Et contre toute attente, j’ai adoré ce tome et je pense d’ailleurs que c’est mon préféré de la série. Plus mature, plus profond je l’ai dévoré en 2 heures sans m’arrêter. Je ne m’y attendais pas mais j’ai adoré le personnage de Honey que l’on apprend  à connaitre véritablement et que l’on fini même par comprendre !

Je vais éviter de parler de l’histoire de ce tome là car cela spoilerait une énorme partie de cette série, mais je peux dire que ce tome là est parfait pour l’été car l’histoire se passe sous la chaleur. La couverture est parfaitement adaptée à ce tome et encore une fois est magnifique.

Si Cœur Vanille apparait comme une lecture légère, néanmoins le ton de ce tome-ci est surtout dramatique et triste. Honey va subir des choses vraiment pas drôles que je ne souhaiterait à aucun ado, même les plus insupportables comme Honey. Cathy Cassidy mélange encore roman jeunesse et problèmes d’actualité avec brio, et je reste persuadée que les filles au chocolat est LA série à faire découvrir aux pré-adolescentes.

Un excellent tome pour lequel j’ai un vrai coup de cœur ! Il me tarde maintenant de lire Coeur Cookie !

coup de coeur

12 réflexions sur “Les filles au chocolat, tome 5 : Cœur vanille

  1. Je n’ai pas lu cette série, mais j’en entends décidément parler partout, je me dis qu’il faut peut être que je m’y mette ! Est ce que tu aurais d’autres romans jeunesse similaires (dans la tranche des 9-12 ans plutôt) à conseiller ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment top comme série pour les jeunes adolescents ! Un incontournable je trouve ! Elle a aussi écrit deux autres romans : Aux délices des anges, et Miss pain d’épice vraiment dans le même ton que les filles au chocolat ! 🙂

      Dans le même genre (roman girly mignon) il y a le Journal d’une princesse Meg Cabot qui était ma saga préférée lorsque j’avais 13 ans environ, les Aurélie Laflamme ou encore la série des 15 ans de Sue Limb (mais du coup pour un public plus de 14/15 ans)!

      Mais des séries traitant de problèmes sérieux pour les 9/12 ans, à part celle de Cathy Cassidy je ne vois pas trop ^^

      J'aime

      1. En fait je travaille en médiathèque et commence tout juste à m’occuper des romans pour les 9-12 justement. Et comment te dire…c’est parfois compliqué, parce que je m’y connais plus en romans pour ados 😉 J’ai pris la fin de la série qui manquait jusque là, et aussi les livres de la même auteure qui avaient l’air dans le même genre.

        Merci pour ta réponse et tes conseils en tout cas ! 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. Oui je vois ! Après pour les 9/12 ans ce que je conseille carrément, mais dans un autre registre, ce sont les romans de Moka paru à l’école des loisirs, ce sont des romans fantastiques et un peu horrifiques pour les enfants, mais ce sont vraiment des tueries ! 😀

          J'aime

Laisser un commentaire

