Du livre au film : Lou ! Journal Infime

phpthumb_generated_thumbnailjpg

Lou ! est une saga de bandes-dessinées très importante pour moi. Actuellement de 6 tomes (le 7ème sortant dans un mois), les trois premiers m’avaient énormément marqué lorsque j’étais pré-adolescente et je les connais absolument par cœur tellement je les ai lu et d’ailleurs je les relis encore maintenant ! Journal_Infime_Lou_tome_1C’est pour ça que lorsque la sortie du film réalisé par l’auteur Julien Neel lui même avait été annoncée en 2014, mon cœur avait fait un bond. J’étais en même temps très contente et à la fois anxieuse car j’avais peur d’une adaptation ratée de ma bande-dessinée préférée. J’ai eu la chance de gagner deux places pour l’avant première à ce moment là avec la présence de Julien Neel et des acteurs du film.

Dans la BD, nous suivons le quotidien de Lou une petite fille de 11 ans qui vit seule avec sa mère dans un petit appartement en ville. Au fil des tomes, l’héroïne grandit et l’histoire évolue. Au final j’ai découvert Lou lorsque j’avais le même âge qu’elle, j’avais à peine 12 ans, et cette BD m’a suivi pendant des années car Lou grandissait en même temps que moi et c’était tellement magique ! Lou fait partie de ces bandes dessinées qui ne paient pas de mine à voir comme ça, une couverture rose bonbon, un dessin simple, on dirait vraiment une BD pour petite fille, mais je trouve que c’est tellement plus que ça !lou_anim02

L’humour est très bon et le dessin qui semble simple au premier abord est très fourni et détaillé ! A chaque case il y en a partout, comme l’appartement de Lou qui est toujours en fouillis !

Le personnage de Lou est vraiment attachant: elle est caractérielle, intelligente et originale. Le personnage de la mère lui est carrément excellent, on se retrouve face à une grande enfant qui élève sa fille, mais on se demande par moment qui est vraiment la mère et qui est vraiment la fille et c’est vraiment très drôle! lou_mere_et_louIl faut dire que la mère de Lou a accouché lorsqu’elle était encore au lycée et a fugué du domicile parental pour aller vivre sa vie loin de ses parents qui l’étouffent. Elle est donc très jeune ! Les deux héroïnes sont terriblement attachantes et les personnages secondaires ajoutent à leur histoire du piment et sont tout aussi haut en couleur. Il existe d’ailleurs une série animée de 6 saisons qui reprend parfaitement la bande-dessinée en ajoutant des détails et avec un doublage plus qu’excellent !

Bon parlons maintenant du film ! Alors tout d’abord, sachez que mon avis sur le film est globalement positif. Mais je préfère préciser que le film est pas mal en tant que film indépendant de la bande-dessinée mais que je ne trouve pas qu’il soit une bonne adaptation de la saga. Pour moi c’est un film correct qui s’inspire de l’univers.

070491Pour commencer, parlons des acteurs. Ils ont été plutôt bien choisis même si j’ai un peu de mal sur le choix de l’actrice qui incarne le personnage de Lou. Physiquement, ça passe plutôt bien mais le problème vient de son jeu d’acteur qui est vraiment fade… Pour moi, Lou est une petite fille assez râleuse avec un caractère bien trempé. Dans le film, elle est surtout présentée comme une jeune fille timide et toute douce mais hélas je l’ai trouvé beaucoup trop molle !! J’avais envie de la secouer la plupart du temps et sa petite voix toute aiguë n’aidait pas vraiment. Même lorsqu’elle est censée s’énerver elle reste effacée ! Elle manque de « peps » si vous voyez ce que je veux dire. Dans tous les cas le personnage qui a été le mieux adapté est sans hésiter la mère ! Ludivine Sagnier est juste excellente et très fidèle à la BD ! Je l’ai adoré, elle m’a fait beaucoup rire et en même temps touché. Le film est coupé par des séquences animées tirées du roman de science-fiction que la mère écrit et ces passages là sont clairement les meilleurs du film.

sans-titre-r

 

L’autre personnage que j’ai beaucoup aimé, c’est Marie-Emilie, une jeune fille qui apparait dans le tome 3 de la BD et qui est la copine gothique et blasée de Lou. L’actrice choisie pour le film correspond parfaitement et son jeu d’acteur est excellent ! Autant dans son look que dans ses réparties, l’actrice a été choisie à la perfection !

sans-titre-t1
« Le sommeil, ce concept tellement bourgeois! »

Si le film mélange les 4 premiers tomes en faisant l’impasse sur le deuxième, l’histoire est surtout axée sur l’intrigue du premier (à savoir sur l’amourette entre Lou/Tristan et la mère/le voisin Richard). D’ailleurs l’appartement de Lou et sa mère a été reproduit à l’identique de la BD et c’est assez bufflant de ce côté là ! J’aimerais beaucoup avoir un appartement décoré comme celui là !

7773725519_photographie-issue-du-tournage-du-film-lou-journal-infime-avec-ludivine-sagnier-et-kyan-khojandi

Ce qui m’a néanmoins froissé, et c’est pour ça que pour moi le film n’est pas une adaptation directe, c’est tout simplement l’environnement dans lequel se déroule l’histoire ! Pour moi, Lou vit dans une ville réaliste à nos villes (enfant je m’imaginais même que c’était Paris). Or dans le film, le décor est un mélange entre vraie ville et ville de dessin animé tout en carton-pâte. On se croirait dans une sorte de décor issu d’un délire de science-fiction et ça m’a beaucoup dérouté.

sans-titre-3

Cela ajoute au film un côté complètement décalé par rapport à la réalité alors que la BD se passe dans un univers cohérent et réaliste (bien évidement si on ne compte pas le 6ème tome qui part dans un gros délire). Au final le film ne se prend pas au sérieux et ce côté réaliste et plus terre à terre m’a beaucoup manqué. Tout est abstrait et les dialogues beaucoup trop en métaphore (et donc peu réalistes), et même si ce côté artistique assumé est bien réalisé, j’aurais préféré un film moins délirant et plus « normal ».

sans-titre-4

Est-ce que Lou est un bon film alors? Oui c’est un film vraiment correct, mais ce n’est pas l’adaptation que j’attendais lorsque Julien Neel l’a annoncé. Pour moi c’est un film sympathique dans un univers proche de celui de Lou, mais en aucun cas je n’imaginerais l’histoire de Lou comme ça et je préfère rester sur la version série animée comme adaptation fidèle de la BD !

tumblr_ngbhh84xja1u0dofbo2_500
Sidéra, amazone fière et sculpturale, tu parcours les étoiles à bord de ta navette spatiaaaale !

Et vous, connaissez vous l’univers de Lou? Qu’avez-vous pensé de ce film?

Publicités

6 réflexions sur “Du livre au film : Lou ! Journal Infime

  1. Je n’ai pas encore vu le film mais j’avais lu les premiers tomes ado, j’avais beaucoup aimé l’univers et le fait que Lou ne soit pas figée dans le temps et grandissent. J’avais vu la bande annonce et je trouvais le parti pris fun et coloré du film très sympa.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu une ou deux BD de Lou seulement (faut que je me mette à la suite voire que je reprenne carrément car ça date) mais je regardais beaucoup le dessin animé que j’aimais beaucoup !
    J’ai vu qu’un film sortait et j’avoue que j’avais peur que çe soit du n’importe quoi, mais vu ce que tu en dis j’ai envie de découvrir ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui il faut que tu reprennes la lecture de cette BD ! Elle est tellement bien (enfin disons les trois premiers tomes sont fantastiques, après ça se gâte un peu xD l’auteur part dans un délire étrange).

      Bah du coup le film est pas mal mais pas un chef d’œuvre, en même temps c’est tellement dur d’adapter un format BD au cinéma ! C’est un pari vraiment risqué que les réalisateurs prennent à chaque fois…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s