Lou ! tome 7 : La cabane

91hn72yerjlAuteur : Julien Neel

Editeur : Glénat

Collection : Tchô ! La collec…

Parution : 2016

Cette année, déconnectez-vous, Lou vous invite sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 3G est inexistante ! Un tout nouvel album, en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, et d’une myriade de nouveaux personnages, qui nous conduisent sur les traces d’une mystérieuse cabane…


Comme je l’attendais ce septième tome ! Vous savez que les trois premiers tomes de Lou font partis de mes BD préférées et ce depuis que j’ai 11 ans. Malgré le flop du tome 6 qui m’a plus que déçu plongeant Lou dans un univers futuriste où la science-fiction est reine, j’attendais avec impatience ce septième tome qui expliquerait donc ce changement d’univers si soudain. Effectivement, La Cabane est un tome transitoire : c’est une préquelle du tome 6 et donc l’action reprend là où elle s’était arrêtée, c’est à dire à la fin du tome 5 (si vous arrivez à me suivre…). Lou est plus jeune ainsi que son petit frère qui n’est encore qu’un bébé. Avec ses amies et sa mère, Lou décide de retourner en vacances à Mortebouse, là où vit sa grand-mère. C’est un véritable retour aux sources que signe Julien Neel dans ce tome.

20161013_132619Alors est-ce que ça m’a plu? Autant vous dire que je suis très mitigée. Ce tome est mieux que je pensais, mais hélas il n’est pas aussi bon que je l’aurais voulu. J’étais très curieuse de voir comment Julien Neel allait rattraper le délire du tome 6 et comment il allait l’expliquer. Et autant vous dire que je suis très déçue de ce côté là. Alors oui, tout est expliqué à la fin de ce tome, mais ce n’est pas l’explication que j’aurais voulu ! Je m’étais déjà fais quelques théories sur les situations absurdes du tome 6 et je pensais que c’était une sorte de métaphore pour expliquer un moment fort de la vie de Lou. Et bien non. Enfaite ce tome-ci nous confirme bien que l’univers de Lou bascule purement et durement dans la science-fiction. Pas de métaphore, on est bel et bien dans le fantastique à présent! Des cristaux roses ont bien poussé partout dans le monde, les humains sont plongés dans une confusion totale et les villes sont désertées.

Bref, pourquoi ce choix ? Même si c’est plutôt bien fait et que cela instaure une ambiance très particulière à la saga, ce n’est pas vraiment ce que j’avais envie de lire dans l’univers de Lou, qui pour moi est un univers réaliste se contentant de relater la vie d’une jeune fille.

A vrai dire, ce dernier tome m’a même rendu assez mal à l’aise. Les personnages se posent mille et une question, et on sent qu’il y a quelque part un mal-être très présent chez ces adolescents et le final fantastique accentue ce côté confus et désorienté des personnages.

20161013_135625Néanmoins, il y a un point très positif dans ce tome : ce sont les dessins ! Le tome 6 avait été décevant car les dessins semblaient avoir été bâclés. Dans celui ci, le style est épuré mais très doux par sa simplicité. Les couleurs aux tons pastels sont vraiment magnifiques. Les planches sont très colorées et ces couleurs pastelles accentuent le côté nostalgique de l’histoire. Lou ressemble un peu plus à la petite fille qu’elle était dans les premiers tomes et j’ai beaucoup aimé retrouver son petit côté enfantin qui avait disparu les tomes précédents.

En conclusion, un tome décevant mais mieux que le précédent. On sent qu’il y a vraiment une très grosse coupure avec les tomes précédents et hélas, un retour en arrière me semble dorénavant impossible vu la direction qu’à définitivement pris l’univers de Lou. Le huitième tome conclura donc cette saga dans un univers qui sera très certainement fantastique et je me demande comment tout cela va se terminer.

5/10

Publicités

21 réflexions sur “Lou ! tome 7 : La cabane

  1. J’arrive environ 1000 ans en retard, mais il me semble que tu prends l’histoire beaucoup trop au premier degré. Si on en croit les dires de l’auteur dans diverses interviews, le côté science fiction est bel et bien une métaphore d’un moment où Lou se sent perdue. Le basculement qui se fait dans le tome 7 est donc très probablement lui aussi métaphorique 🙂 (bon après ça n’empêche pas qu’on peut ne pas aimer haha)

    J'aime

  2. Ben mince alors… sachant à quel point tu attendais ce tome-ci j’espérai tellement fort que tu l’adore ! Du coup je suis carrément dég de voir que c’était sans plus :/

    Je suis cependant assez curieuse et il faut vraiment que je m’achète tout les tomes (bon pas en même temps haha) et que je me plonge là dedans comme il se doit !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui de toute façon depuis le tome 6 je n’ai plus trop d’espoir en cette saga même si chaque sortie me fait trépigner (le côté nostalgique surement!) ! Mais les premiers ouiiiii il faut que tu les lises !! De vraies pépites ! (de toute façon je crois que tu as assez compris que j’adorais haha ! :D)

      Aimé par 1 personne

  3. Salut Eléonore! J’ai vu beaucoup d’avis qui vont dans ton sens et je comprends totalement. J’avoue qu’au contraire ce changement dans un monde futuriste me plaît bien 🙂 Je trouve qu’on avait déjà pas mal d’indices sur ce tournant dans le tome 5 avec la place importante attribuée au roman de la mère de Lou. Ce n’était pas explicite, mais en le relisant après le tome 6, j’ai trouvé que c’était pas mal mis en avant. J’ai hâte de lire le tome 7 pour comprendre ce qui s’est passé dans le tome 6.
    En tout cas, j’ai vraiment aimé lire ta chronique 🙂
    Victoire

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprend que ça puisse plaire mais c’est juste que pour moi Lou c’est vraiment le quotidien d’une jeune fille et puis je me suis tellement identifiée à elle lorsque j’étais plus jeune que j’ai beaucoup de mal avec ce changement ! ^^ Mais tant mieux si cette direction plait ! 🙂
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ma chronique ! 🙂

      J'aime

  4. Un peu dubitative quant à la tournure que prend cette série. Je commence sérieusement à me demander si il n’y a pas une histoire de « rêve comateux » là-dessous, s’ils n’ont pas pris un coup de foudre dans l’arbre…très curieuse de lire la suite !

    Aimé par 1 personne

    1. Ouf, je ne suis pas la seule à ne pas avoir complètement adhéré à ce septième tome (tout le monde semble l’adorer quand je lis des critiques…).
      Oui Julien Neel avait prévu dès le départ de faire 8 tomes en tout ! ^^ Heureusement qu’il ne va pas en faire plus, autant arrêter le massacre…

      Aimé par 1 personne

  5. J’adorais cette saga mais je n’ai jamais vu le 6e, j’avais tourné quelques pages en librairies et je n’avais pas compris ce brusque changement de dessin, d’histoire … Je trouve dommage que la saga s’oriente vers un côté fantastique parce que ce n’est pas du tout l’image que j’avais de Lou. Pour moi c’était une histoire réaliste d’une petite fille qui grandis … Du coup je ne suis pas sûr de poursuivre la saga …

    Aimé par 1 personne

  6. Bon bin déjà tu as la même optique que moi concernant les albums de Lou! Du coup tu réponds fortement aux questions que je me posais merci.
    Mais pourquoi il est partie dans ce délire alors que c’était si bien…
    Je le lirai par curiosité qd même mais ma préférence s’arrête au 5e tome.
    Merci pour cette chronique 😊😊
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Eléonore ! En me rendant sur le blog de Julien Neel (l’auteur de Lou) j’ai fait de grandes découvertes ! Savais-tu qu’il avait aussi écrit des chansons ? Et apparemment il aurait pu devenir chanteur plutôt qu’auteur-réalisateur de BD à un tournant de son existence LOL. Finalement le dessin a fini par le rattraper et ll n’a plus remis à jour son site depuis 2010 ! => http://blogdejulienneel.blogspot.ca/ (si je peux me permettre)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s