Les dédicaces

Hello tout le monde ! 🙂

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous faire un court article sur cet évènement que quelques personnes ici ou ailleurs connaissent : la rencontre avec un artiste et la fameuse dédicace ! Et oui, les personnes ayant déjà eu l’occasion de rencontrer un artiste connaissent cette sensation que procure l’excitation et l’impatience dans la file d’attente mais aussi du stress à l’idée de ne pas savoir quoi dire au moment venu !

20161020_152835d_001

Il m’est arrivé plusieurs fois lors de salons du livre ou après un concert de rencontrer des artistes que j’aimais beaucoup, et à chaque fois la rencontre s’est passée de manière totalement différente et complètement unique. Je sais que tout le monde n’est pas friand du concept de la dédicace qui fait attendre longtemps dans une file pour voir seulement quelques courtes minutes l’artiste en question. Pour ma part j’en raffole et c’est pour ça que chaque année je vais dans les salons ou qu’à chaque fin de concert j’attends patiemment le retour des artistes.

J’ai eu envie de vous partager quelques anecdotes qui se sont passées lors de dédicaces, et qui pour le coup ont rendu la dédicace mémorable pour moi voir même assez drôle !

Lorsque Gérard Hernandez et Arleston font de l’humour :

2016102e0_1107s28
l’art de détendre l’atmosphère
20161020_11r2610
Pas sur qu’il ait apprécié la blague

Lorsqu’Emile Bravo ne comprend pas pourquoi il y a des gens qui viennent faire dédicacer sa BD

20161020_1148e47
Je vous jure que ça s’est passé comme ça !

Lorsque après un concert Marcus Bonfanti pense que je parle couramment anglais parce que je fais semblant depuis le début (alors que je comprends mais alors rien du tout).

20161020_150d403
Heureusement qu’il ne m’a posé aucune question…

Voici quelques exemples de rencontres que j’ai trouvé assez drôle pour le coup même si il y en a eu d’autres ! Le nombre de cas où j’ai rencontré des auteurs qui au final avaient aussi peur de moi que j’avais peur d’eux ! Comme quoi le stress n’est pas que dans un sens !

Et même si je n’ai pas forcément eu l’occasion d’avoir de vraies conversations avec tous, j’ai adoré chacune de ces rencontres qui apportent un petit plus à l’œuvre ! Mettre un visage sur une BD ou un livre est vraiment plaisant ! Cela montre aussi que derrière une œuvre il y a quelqu’un comme nous et très facile d’accès pour la plupart d’entre eux.

20161020_151949Et vous, avez-vous quelques anecdotes sur des dédicaces? 🙂 

sans-titret-1
Arleston, Gérard Hernandez et Marcus Bonfanti (okay oui je me la pète haha !)
Publicités

34 réflexions sur “Les dédicaces

  1. Excellent Eléonore ! Ton article est passionnant c’est vrai que c’est toujours agréable de voir les visages de ceux dont on admire le travail ! Et puis surtout, tes dessins style BD sont super tu as vraiment du talent (c’est un ancien dessinateur de BD qui te le dit. ;)) Tiens là, comme ça, ça me donne envie d’écrire une BD avec toi ! LOL (je sais je suis fou)

    Aimé par 1 personne

      1. Oui, il faudrait que je scanne mes vieilles BD. C’est simple, de la 6ème jusqu’au bac je ne faisais que ça de ma vie, je m’enfermais dans ma chambre et dessinais à longueur de journée. J’imaginais des histoire de super héros, les dernières étaient très abouties. Je partagerai ça avec vous un de ces quatre. ;). Gros bisou

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai pas rencontré beaucoup d’auteurs, mais des humoristes oui, et j’ai l’art de me faire remarquer à chaque fois x)
    Entre la fois où Jérémy Ferrari m’a reconnue entre deux spectacles et que le teint tomate que j’ai pris l’a fait mourir de rire… Ou celle où je tremblais tellement que c’est lui qui a dû prendre mon téléphone pour un selfie 😂
    Mais la meilleure c’était celle avec Baptiste Lecaplain, avec qui j’ai causé comme à un pote pendant une quinzaine de minutes et qui m’a sorti un « bon bin on se fait la bise et à bientôt hein  » à la fin, je suis tombée amoureuse ce jour-là x)

    Aimé par 1 personne

    1. Oh énorme s’ ils te reconnaissent ! XD y a rien qui peut faire autant plaisir ! Chanceuse ! 😀
      Haha les mains qui tremblent d’émotion ça m’arrive à chaque fois aussi XD Heureusement j’ai toujours mon copain qui m’accompagne pour me prendre en photo !

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré ton article frais et drôle, et qui nous ramène à nos propres souvenirs de dédicaces.
    Avec tes illustrations c’est un article Toppissime ❤
    J'ai adoré!! oui je le répète deux fois mais j'ai vraiment adoré XD

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai fait qu’une seule fois une « session » de dédicaces mais ce fut l’un des moments les plus embarrassants de ma vie.
    En arrivant, j’ai littéralement perdu tous mes moyens et tout ce que j’ai réussi à sortir c’est « juste une signature, merci », avant de repartir encore plus vite… Surtout que j’y étais avec un pote qui m’a clairement chambré (d’autant qu’il me rappelait que j’avais déjà été dans l’autre position à signer des autographes, même si c’était dans des conditions un peu exceptionnelles). M’enfin voilà, quand on est pas doué socialement… ^^’

    Aimé par 1 personne

    1. Haha je peux comprendre ! Un peu différent mais dans le même genre, après 3heures d’attentes j’avais tellement mal au dos et tellement marre d’être debout que j’ai à peine parlé à l’auteur alors qu’il n y était pour rien x) J’ai été assez froide et la signature a été expédiée. J’ai beaucoup regretté par la suite !

      Aimé par 1 personne

  5. J’adore tes dessins xD moi je me souviens j’ai eu beaucoup de signatures de doubleurs. Je vais voir le gars et je lui dis pour quel doublage je viens le voir et il me montre le doubleur a coté de lui en me disant que cest son collegue et pas lui donc la je me dis ah bon ? Bizarre… Oh final ils m’ont fait marcher xD moi et ma naiveté !
    J’ai aussi rencontré hervé jubert avec qui j »ai pu discuter assez longtemps ! Tres sympathique j’ai aussi pu echanger des mails avec lui et tout ca hihi
    Et bien sur meme si cetait pas une dedicace le plus beau jour de ma vie reste la photo avec jason momoa xD *febrile*

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai un souvenir mémorable ! J’étais toute jeune, employée dans une grande surface à Bruxelles, le réfectoire du personnel était au dernier étage, ce jour là après mon repas je descend par l’escalier de secours ( peur des ascenseurs, j’avais été bloquée) Arrivée au 2e je suis surprise de ne voir personne à cet étage ???
    Je m’engage sur l’escalator et devant moi, une silhouette, un look, célèbre à l’époque ( les années 60 ) hi hi hi
    Jacques Dutronc ! de dos je l’avais reconnu, ne perdant pas une seconde, je m’approche, tape sur son épaule …
    Il se retourne … C’est lui ! Vous voulez bien me signer une dédicace ?
    Il sourit plutôt amusé et signe sans sourciller.
    En bas de l’escalator des tas de photographes ( en fait, je suis le trublion qui a fait rater sa séance de photos 😉 ).

    Aimé par 1 personne

  7. Il était tellement génial ton article. J’aurais adoré que tu nous fasses un petit dessin pour chaque rencontre d’auteur mdr. Je crois que je ne m’en lasserais pas ! D’ailleurs, comme tu dis, la rencontre c’est le plus important et je n’oublie pas que la plus belle séance de dédicace que j’ai pu faire était celle grâce à laquelle j’ai pu te rencontrer en vrai ^^ et accessoirement rencontrer une de nos auteures favorites. #christelleforeveur XD Biiiises ! PS : n’hésite pas a refaire ce genre d’article, c’est juste génial ! PS-BIS : je me retrouve complètement dans le rôle de la lectrice passionnée qui ne pige rien a l’anglais !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !! Haha si j’avais eu plus de temps j’aurais pu en faire plus mais j’ai sélectionné du coup les dédicaces les plus drôles que j’ai eu ^^

      Ouiiiii Christelle Dabos une des plus belles journées de dédicaces que j’ai pu faire ! 😀 C’était topissime ! Et puis être à deux pour des dédicaces c’est tellement mieux et plus rassurant que seule ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  8. Hahaha, j’ai adoré ton article et les illustrations l’accompagnant (chapeau au passage 🙂 ). J’ai pas eu énormément de dédicaces jusque là, en partie parce que c’est toujours source de stress pour moi… Je me sens un peu bête en me retrouvant devant l’auteur/l’artiste, à part lui dire « oui, bonjour j’adore ce que vous faites ! », je vois pas x)

    Aimé par 1 personne

  9. C’est super drôle!
    Pour l’instant, je n’ai pas encore rencontré de grands auteurs. Mais je vais souvent dans les petits salon où il y a de plus petits éditeurs.
    Mais c’est toujours génial de pouvoir discuter avec les auteurs.
    Ce que j’adore le plus, c’est quand on ne les connaît pas encore et qu’il nous font le résumé de leur histoire 😍

    Aimé par 1 personne

  10. J’adooooore ton concept !

    C’est toujours hyper stressant comme moment je trouve ! (Grosses stressées de la vie que nous sommes hein xD) et plus on les admire « pire » c’est xD
    Je me revois devant Georgia Caldera pas capable de dire grand chose je me suis sentis trop nulle –‘

    En tout cas j’ai adoré le « pas tout nu » et le « non toi t’es trop moche » xD j’ai explosé de rire xD

    Je compatie pour la partie anglaise ouille ouille ouille j’aurai peiné aussi xD

    Et sinon j’adore aussi pour le bd « non mais pourquoi vous avez attendu ? » Et la tête que tu fais sur le dessin xD

    D’ailleurs c’est super d’avoir illustré tout ton articles avec tes dessins *_* j’aime beaucoup !

    Merci pour ce moment de rigolade ! ;D

    Aimé par 1 personne

    1. Haha merci beaucoup XD Enfaite sur les dessins c’est comme ça que j’imagine que ma tête était pendant ces situations haha !

      Mais oui c’est tout un stress ! Le pire c’est quand il reste qu’une personne devant nous, et là c’est le gros pic de stress qui se pointe avec la transpi et tout mdr !
      Mais pareil je sais jamais quoi dire sinon xD pour l’anglais Marcus Bonfanti j’avais bien préparé ma phrase à l’avance mais je me suis fais avoir quand j’ai vu qu’il commençait à me parler genre je gère XD !

      Oui je trouvais ça sympa d’illustrer avec quelques dessins rigolos xD ça m’a trop amusé ! ^^

      Aimé par 1 personne

      1. J’aurai aimé voir du coup xD

        Mais oui puis les « qu’est ce que je dis qu’est ce que je diiiiiis » xD

        Oh mais j’imagine trop, pour n’importe quelle langue toi tu es fière de maitriser ta phrase puis eux te lâche un paragraphe et tu piges que dalle xD

        Ça se ressent 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s