Among the sleep

Hello tout le monde ! 🙂

Halloween approchant à grand pas, je me suis achetée récemment le jeu vidéo Among the sleep qui est un survival horror développé par Krillbite Studios (financé sur Kickstarter). Je viens de le finir et j’avais très envie de vous rédiger un article sur ce petit jeu indépendant qui mériterait d’être un peu plus mis en avant.

among-the-sleep

Tout d’abord ce jeu m’attirait énormément car il propose un concept pour le coup très original : effectivement, dans ce jeu nous incarnons une petite fille qui fête ses 2 ans avec sa maman. Au moment de souffler ses bougies, quelqu’un frappe à la porte et la mère peu rassurée emmène vite fait le bébé dans sa chambre, en lui offrant par le même biais un ours en peluche. A partir de là, l’ours en peluche va s’animer et nous accompagner durant toute l’aventure : effectivement, la maman a disparu et il faut donc la retrouver !

3

S’enchainent donc ensuite des niveaux qui nous plongent dans l’imagination d’un bébé à la recherche de sa mère et en proie à ses plus grandes peurs. Et oui, un monstre, une sorte de boogeyman, va nous chercher sans relâche et il n y aura pas d’autre moyen que de se cacher et de l’éviter pour avancer.

amongthesleep-monster_reveal_590x332_opt

Le premier niveau se déroule dans la maison qui est anormalement déserte, et les meubles démesurément grands rendent les pièces impressionnantes et accentuent la sensation d’être dans le corps d’un bébé. De plus le joueur avancera bien plus vite en se mettant à 4 pattes que debout et j’ai trouvé ça génial ! L’autre particularité est de pouvoir serrer dans ses bras l’ours en peluche pour se rassurer mais aussi pour que celui ci s’illumine pour en voir un peu plus autours de soi. L’ambiance est angoissante et oppressante ainsi que les sons étranges et déformés qui font vraiment flipper même lorsqu’il ne se passe rien ! Le jeu est très sombre et la plupart des lieux sont plongés dans le noir avec seulement quelques petites lumières par ci et par là pour éclairer notre chemin. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que plus le jeu avance et plus le joueur se retrouve dans des lieux complètement abracadabrants et cauchemardesques mais conservant toujours une petite touche enfantine. Les couleurs et les lumières sont juste magnifiques ! Il y a un grand soin apporté pour chaque niveau et j’ai adoré déambuler dans ces décors étonnants. Voici quelques images pour vous donner une idée de l’ambiance :

6295e6a52d6454890ecfa7077cbf0399

9bibxwt

among-the-sleep-2014-05-29-22-38-24-971

C’est beau, c’est sombre et tous les niveaux sont en métaphore. Maintenant est-ce que ce jeu fait peur? Pour ma part j’ai trouvé que oui ! Le monstre est vraiment très très glauque, dans sa démarche comme dans les bruits qu’il pousse ! On dirait qu’il gémit c’est vraiment affreux ! Évidemment ce jeu ne sera jamais aussi effrayant qu’un Amnesia mais ça ne m’a pas empêché d’avoir de grandes frayeurs par moment. Et puis cette fin ! Au final le jeu aborde une thématique assez dure et c’est ce qui le rend marquant !

Le point négatif serait sa durée de vie qui est vraiment très courte. Il ne faudra pas compter plus de 2h de jeu. Mais pour ma part j’ai trouvé cette durée suffisante car plus d’heures auraient rendu le jeu lassant.

ats3

Dans tous les cas, Among the Sleep est un très bon petit jeu original qui vous fera passer 2 bonnes heures de frayeurs dans la peau d’un bébé ! Même si ce  n’est pas un coup de cœur je vous le conseille énormément ! 🙂

Publicités

11 réflexions sur “Among the sleep

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s