Le renard Tokela / Moi, Ernest…

Hello tout le monde ! 🙂

Comme la plupart d’entre vous savent, il y a eu ce week-end le salon du livre jeunesse de Montreuil sur plusieurs jours. Si les années précédentes j’avais fais quelques folies, cette année ça n’a pas été le cas pour ma part. J’ai été effectivement très très raisonnable et n’ai acheté que deux albums à la même maison d’édition : Des ronds dans l’O ! J’ai donc décidé de vous faire un petit article sur ces deux très jolis albums que j’ai beaucoup aimé ! Car après tout, il n y a pas d’âge pour lire des albums jeunesse ! 🙂


Le renard Tokela

le-renard-tokela
Texte de Pog / Illustration de Marianne Alexandre

Le renard Tokela m’a fait immédiatement de l’œil rien que par sa couverture qui est magnifique !

Nous suivons dans ce court conte Winona qui est une petite fille indienne faisant parti de la tribu du peuple des sept feux. La tradition veut que chaque année, les jeunes indiens doivent partir tuer l’animal qui sera leur totem.

Pour Winona, c’est un véritable cauchemar : elle a tout sauf envie de tuer un animal ! Lorsque son chemin croise celui d’un magnifique renard au pelage roux, la jeune fille est sure d’elle, c’est son totem ! Or il va falloir faire un choix  : tuer l’animal ou revenir honteuse à la tribu.

Cette jolie fable est accompagnée de splendides illustrations  toutes douces et remplies d’émotion ! Les textes tout en rimes accentuent ce côté conte et délivrent un très joli message de tolérance, d’amour de la nature et ainsi que la nécessité de faire évoluer les traditions lorsque celles-ci ne sont plus applicables.

20161205_134227


Moi, Ernest…

moi-ernest
Texte de Laurent Souillé / Illustration de Paul Mager

Ernest vit depuis toujours chez sa môman et a comme passion première l’écriture. Il faut dire qu’il est tombé dans les escaliers à sa naissance, et qu’il n’a jamais prononcé un mot de sa vie depuis. A la place, il écrit des tonnes d’histoires fantastiques : « L’écriture, c’est ma musique à moi... »  Lorsque sa Môman disparait, Ernest se retrouve seul dans sa grande maison avec son chat appelé Chat. Il décide alors d’envoyer plusieurs de ses manuscrits à des maisons d’éditions.

Moi, Ernest est un très joli album parlant de la différence mais aussi des difficultés à être édité. J’ai adoré ce petit côté décalé avec comme personnage principal un homme toujours enfant dans sa tête. Les illustrations sont justes magnifiques ! J’en ai pris pleins les yeux à chaque dessins !

J’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire dédicacer mon exemplaire par Paul Mager qui m’a fait un magnifique dessin de Chat !

20161204_135026


J’espère que ce court article vous aura donné envie de découvrir ces deux albums jeunesses aux magnifiques illustrations ! 🙂 Je vous dis à bientôt !

Publicités

10 réflexions sur “Le renard Tokela / Moi, Ernest…

  1. Je confirme : il n’y a pas d’âge pour les albums jeunesse, pourquoi en serai-il autrement ? 😉

    Si j’avais déjà croisé Le Renard de Tokela au détour d’un rayon en librairie, je n’avais jamais entendu parler de Moi Ernest, qui pourtant à l’air très chouette ! Du coup, un grand merci pour la découverte !

    J'aime

  2. J’adore les albums jeunesse depuis que je flâne dans une librairie indépendante de ma ville qui me fait sans cesse rêver et qui me met des étoiles pleines les yeux. Cependant c’est toujours un certain coup… En tout cas, merci pour ces découvertes, ces deux univers distincts me tentent énormément.

    Aimé par 1 personne

      1. C’est sûr, l’objet livre en lui même est une merveille et c’est toujours un plaisir de les avoir dans une bibliothèque ! C’est pour ça que je suis toujours gaga en librairie et que je peux les feuilleter pendant des heures haha.

        J'aime

  3. Les deux albums ont l’air superbe ! Ils me font envie tout les deux ! *_*
    Je confirme il n’y a pas d’âge pour les albums et en plus ça se transmet ! 😉
    Merci pour ces belles découvertes en tout cas 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s