Chroniques merveilleuses, tome 1 : La flèche du Scythe

unnamedAuteur : Sébastien Morgan

Editeur : Auto-édition

Genre : Fantastique

Parution : 2016

Pages : 261

IIIe siècle après JC, l’Empire Romain est assiégé de toute part. Chaque jour, les peuples barbares resserrent un peu plus leur étau. Des rumeurs font état d’une alliance possible entre les peuples goths autour du descendant d’Arminius, célèbre vainqueur des légions lors de la bataille de Teutobourg. Yares, un auxiliaire scythe est envoyé pour trouver et assassiner ce nouveau roi barbare. L’éclaireur pénètre dans la grande forêt alors que des forces surnaturelles s’éveillent… Fortement enraciné dans l’Histoire et les mentalités de l’époque, la Flèche du Scythe est un roman d’aventure plein de fantastique et de sorcellerie.


Je remercie tout d’abord l’auteur qui m’a proposé et permis de découvrir son univers avec ce premier tome ! Le synopsis m’avait beaucoup intrigué bien qu’il reste assez évasif. L’idée d’une histoire se déroulant pendant l’Antiquité romaine (au IIIe siècle précisément) mélangée à de la fantasy me tentait beaucoup.

Et quelle découverte ! J’ai tout simplement dévoré ce roman. Littéralement. Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit aussi addictive ! On suit une ribambelle de personnages et pourtant chacun d’entre eux possède une histoire intéressante et une personnalité propre à lui. J’ai un gros coup de cœur pour le personnage principal Yares dont j’ai adoré suivre les aventures. Celui-ci va devenir l’ennemi juré d’une sorcière aux intentions maléfiques en tuant son fils. Celle-ci compte bien se venger en tuant sa femme et son fils et Yares va sans relâche la traquer pendant 15 ans pour l’empêcher de venir à bout de sa vengeance. J’ai adoré aussi les parties axées sur le fils de Yares, Mercurius, jeune adolescent impétueux qui plonge tête la première dans les ennuis.

L’auteur a su mélanger l’aspect historique (Rome dans toute sa puissance) à la mythologie romaine et grecque. On retrouve donc plusieurs créatures mythiques dans ce roman tels que les minotaures et les griffons ! La mythologie est parfaitement intégrée à l’histoire et lui donne ce petit côté mystérieux et magique que j’ai adoré.

Comme je l’ai dis plus haut, l’histoire est ultra addictive et le style de l’auteur très fluide. Ce roman se dévore donc et une fois arrivée à la fin on se dit « Encore ! ». Et d’ailleurs, parlons de cette fin : POURQUOI??? Il me faut la suite, c’est pas possible !

Comme vous l’aurez remarqué, ce premier tome est un coup de cœur ! Si vous aimez tout ce qui touche Rome et l’Empire Romain ainsi que la mythologie, foncez ! Ce livre est fait pour vous !

coup de coeur

Publicités

14 réflexions sur “Chroniques merveilleuses, tome 1 : La flèche du Scythe

  1. Wouah mais, mais, mais je veux ce liiiivre ! *_*

    J’adore la mythologie, j’aime le contexte de Rome et de l’empire Romain et si en plus il y a de la fantasy… Mais où faut-il signer ?!
    En tout cas je ne connaissais pas du tout, mais comme Sofie, j’avais été intrigué en voyant ta photo instagram ! Il était temps que je lise ta chronique du coup car j’ai une wishlist à mettre à jour ! ^^

    Merci pour cette découverte Elé !

    Aimé par 1 personne

  2. Mordu de mythologie, je me serais probablement jeté sur ce livre si j’en avais eu le temps !!! Ma p’tite Eléonore, si tu cherches un bon jeu dans la même ambiance il y a APOTHEON, un jeu de plateforme en 2D de toute beauté dont le style est inspiré des fresques sur céramiques grecques. D’ailleurs la couverture du livre que tu présentes m’a tout de suite fait penser à APOTHEON ! Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,
    Je me rappelle avoir louché sur ta photo présentant ce livre. Ça m’avait déjà attiré.
    Mais après ta chronique…Il est plus simple de te dire qu’il est au dessus de ma whislist.
    J’adore ce genre d’univers. De l’histoire, des mythes, de l’aventure cela fait un combo parfait.
    Merci beaucoup pour cette découverte!! 🙂
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Heyyy ! Je viens de recevoir un mail de l’auteur et dans la liste des chroniques, que vois-je? Ton blog ! Et je me suis rendue dans mon dossier de notification et j’ai vu celle de ta chronique. J’étais très emballée par le côté romanité, mêlé a la fantaisie et je dois dire que ton avis me donne davantage envie de découvrir ce monde. Un coup de coeur, rien que ça !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s