La première fois que j’ai été deux

416989607Auteur : Archibald Ploom

Editeur : Autoédition

Genre : Contemporain, romance

Parution : 2017

Pages : 317

Nous sommes au début des années 2000, Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l’amour n’est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l’année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe… Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie.


Tout d’abord je remercie l’auteur de m’avoir permis de découvrir son roman !

Nous découvrons Karen, jeune lycéenne brillante et très mature pour son âge qui a une vision des choses très lucide. Elle analyse tout ce qu’elle voit et sait prendre du recul face à certaines situations. Nous la suivons dans son quotidien et faisons la rencontre de sa mère et de ses amis. Rien de nouveau à l’horizon jusqu’au jour où Tom, un jeune anglais, arrive dans son lycée. Cette rencontre va avoir un très fort impact sur la vie de Karen.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur que j’ai trouvé très belle et poétique. Il y a beaucoup de références culturelles dans ce roman, et cela plaira autant aux amoureux de la lecture (la maison de la mère de Karen m’a fait rêver !) qu’aux fans de rock des années 60/70. A chaque début de chapitre, l’auteur a mis des citations de paroles de très grands groupes ce qui donne un petit côté original au roman !

Il y a aussi dans ce roman une très grosse part dédiée à la mémoire de la seconde guerre mondiale. L’auteur a su habilement mélanger l’histoire de Karen dans les années 2000 à des évènements historiques qui vont impacter le présent de notre héroïne.

Néanmoins j’ai eu un peu de mal à avancer cette lecture, en particulier à cause du personnage de Karen que j’ai trouvé assez imbuvable dans les premiers chapitres. Je l’ai trouvé imbue d’elle même et très froide. Pour elle, tout le monde semble venir d’idiocratie et pour le coup je la trouvais un peu injuste dans certains de ses jugements. Heureusement, elle change un peu au fur et à mesure du roman et j’ai fini par l’apprécier tout de même. Autre bémol, je trouve que le roman souffre de longueurs par moment, l’auteur s’attarde un peu trop sur certaines descriptions ce qui rend le roman lourd à certain chapitre.

Malgré ça, j’ai apprécié cette lecture abordant des thèmes sensibles de manière subtile. On suit deux adolescents atypiques et décalés par rapport à leur époque dans leur parcours initiatique de l’amour.

7/10

 

Publicités

3 réflexions sur “La première fois que j’ai été deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s