Les petites reines (Audible)

61FXf6bvYQL._SL300_Auteur : Clémentine Beauvais

Narratrice : Rachel Arditi

Editeur : Audible

Genre : Jeunesse

Durée : 6h14

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois « boudinettes » découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. Leur été est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée. Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudisn, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !
Un road-trip rocambolesque, une belle charge contre une société obsédée par l’image. Et une ode à la vie, la vraie !


Sans titre-1

Deuxième expérience avec la lecture d’un livre audio et deuxième succès ! Les petites reines est un roman jeunesse qui me donnait très envie vu les critiques élogieuses dessus, et j’ai profité de mon offre audible pour me le prendre en audio.

On va suivre le point de vue de Mireille, adolescente de 16 ans au physique peu avantageux, mais à la répartie et au sens de l’humour très développés. Mireille, Hakima et Astrid ont été élues boudin de l’année dans leur collège. Afin de ne pas se laisser abattre et de prouver à tout le monde qu’elles peuvent utiliser cette situation à leur avantage, les trois jeunes filles vont décider de partir en voyage jusqu’à Paris en vélo et en vendant ironiquement des boudins sur leur chemin.

Et quel voyage ! La force de ce roman vient entièrement du personnage de Mireille. J’ai adoré cette jeune fille et sa vision des choses. Elle ne se laisse pas faire et en même temps arrive à prendre les situations avec détachement. On la traite de boudin et de moche? Et alors? Elle s’en fiche ! On lui doit tout au long du roman des répartis hilarantes avec toujours ce second degré qui m’a fait mourir de rire, par exemple cette citation d’une grande sagesse que Mireille dit à une journaliste pendant son périple :

« Peut être que la mocheté, ça fait murir. »

Mireille est franche, drôle, généreuse et protectrice envers ses deux autres « boudinettes ». C’est vraiment un excellent personnage de roman. Les trois boudinettes n’ont pas pour but de changer physiquement pendant leur aventure, mais bien de montrer au monde que ce n’est pas parce que l’on est qualifié de moche que l’on n’est pas digne d’intérêt ! Les adolescentes vont apprendre à s’assumer et à le montrer.

Concernant la prestation audio, je l’ai adoré ! La narratrice Rachel Arditi a su parfaitement se mettre dans la peau du personnage de Mireille et son interprétation m’a fait énormément rire par moment. J’ai adoré ces 6h d’écoute et Rachel Arditi a su apporter un petit quelque chose à cette histoire qui est déjà excellente ! Je ne peux que vous le conseiller !

Un énorme coup de cœur pour Les petites reines, autant pour son histoire que pour la prestation audio ! Un régal !

coup de coeurd


7 réflexions sur “Les petites reines (Audible)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s