Le cauchemar d’Innsmouth

Le_Cauchemar_d_InnsmouthAuteur : H.P. Lovecraft

Editeur : J’ai Lu

Genre : Epouvante, Horreur

Parution : 1931

Pages : 76

Innsmouth… C’est le hasard qui m’y conduisit, durant cet été où je fêtais ma majorité en parcourant la Nouvelle-Angleterre. Je voulais me rendre à Arkham, mais le prix du billet de train me fit hésiter. C’est alors que l’employé des chemins de fer me parla de ce vieil autobus, que presque personne n’empruntait. Parce qu’il passait par Innsmouth… Mais pourquoi les gens évitaient-ils cet ancien port de pêche, comme si ses habitants avaient la peste? Après cette horrible nuit que je passai là-bas, je compris. Je réussis pourtant à m’échapper, de justesse. Était-ce vraiment une chance? J’ignorais alors que le cauchemar ne faisait que commencer…


Sans titre-1

Le cauchemar d’Innsmouth est sans conteste la nouvelle que j’ai préféré de l’auteur. Très courte, j’ai été complètement happée par cette aventure obscure que vit le protagoniste. Innsmouth est une petite ville portuaire désertée par ses habitants et qui semble être l’objet de plusieurs malédictions. Les villages aux alentours ont peur d’Innsmouth et de ses habitants au faciès très particulier. Notre protagoniste va se retrouver à devoir passer la nuit malgré lui au sein de la ville.

the-shadow-over-innsmouth

Lovecraft arrive encore une fois a instaurer un sentiment de malaise profond et d’oppression au cœur de son histoire. La ville d’Innsmouth nous donne des frissons, nous épouvante mais en même temps nous fascine par son histoire mythologique mettant en scène un peuple de la mer immortel. Il est d’ailleurs beaucoup plus intéressant de lire cette nouvelle après avoir lu celle du mythe de Cthulhu car les deux récits sont très liés l’un à l’autre. Quant à la chute finale, je l’ai trouvé excellente et bien sombre !

Pour les fans courageux, je vous conseille d’essayer le vieux jeu vidéo d’horreur « Call of Cthulhu : Dark corner to the earth » qui reprend vraiment fidèlement la nouvelle de Lovecraft et nous immerge totalement dans l’ambiance de la ville. A condition de ne pas être frustré par un gameplay un peu trop vieux jeu.

Une très bonne lecture pour cette courte nouvelle faisant partie des incontournables de l’horreur !

8/10

 

 


4 réflexions sur “Le cauchemar d’Innsmouth

    1. Je te le déconseille alors ! Parce que même moi qui ai l’habitude des FPS, j’ai pété pas mal de câbles sur ce jeu qui a un gameplay vraiment pas terrible en plus d’être assez bugué ! :/

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s