Le bloc-notes de Louise, tome 1 : Fan de lui

le-bloc-notes-de-louiseAuteur : Charlotte Marin et Marion Michau

Editeur : Albin Michel

Genre : Jeunesse

Parution : 2015

Pages : 230

Depuis six mois, Louise Mortier, 14 ans ½, fixe le compte à rebours qu elle a affiché sur sa page Facebook et surveille ses billets comme s’ils risquaient de s’autodétruire… et aujourd’hui hui, ça y est, elle est enfin au concert des Connections à Nice ! Elle saute sur place en hurlant le prénom de son chanteur préféré « RICKYYYY ! », sans se douter que, quelques heures plus tard, elle va se retrouver nez à nez avec lui dans son salon…


Sans titre-1

J’ai découvert cette série d’une façon assez marrante. Alors que je chinais dans un vide grenier au pied de mon immeuble, je suis tombée sur une dame qui vendait la série Le bloc-notes de Louise, avec plusieurs exemplaires de chaque tome. Alors que je commence à lire le résumé, l’homme qui accompagnait la dame me fait : « C’est elle qui les a écrit ! ». Et oui, la dame n’était autre que l’autrice elle-même ! J’ai pu discuter un peu avec elle, et lui acheter un tome que j’ai fais dédicacer sur place. Sans cette rencontre, je n’aurais très certainement jamais commencé cette série !

Et au final je suis très contente de l’avoir découverte. Je pense qu’adolescente j’aurais adoré ! On retrouve l’esprit de la saga Georgia Nicoslon de Louise Rennison et des 15 ans de Sue Limb. Sauf que là, l’action ne se déroule pas en Angleterre mais en France, à Nice. On fait la connaissance de Louise, une adolescente de 14 ans tout ce qu’il y a de plus normal. Dans ce premier tome, on la découvre fan d’un boys band nommé Connections (mais à prononcer « Conéctchionze » parce que ça fait plus cool). Alors qu’elle se rend au concert, Louise ne sait pas que quelques heures après, son idole va se retrouver dans son salon.

J’ai beaucoup ris pendant ma lecture. C’est très frais, décalé et pas prise de tête. Je l’ai lu en deux petites heures et j’ai pris vraiment du bon temps à découvrir Louise et ses maladresses. Les dialogues sont vraiment très drôles, et on ne peut que se retrouver en Louise. Pendant cette lecture j’avais l’impression d’avoir à nouveau 14 ans !

En bref, un très bon moment passé avec ce court roman pour adolescent et j’ai hâte de lire la suite !

8/10


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s