Je suis ton soleil

ob_d7c05f_je-suis-ton-soleilAuteur : Marie Pavlenko

Editeur : Flammarion Jeunesse

Genre : Young Adult

Parution : 2017

Pages : 462

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.

Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.


Sans titre-1

Très bonne lecture avec ce roman pour adolescent ! Je l’ai dévoré en deux jours tellement j’ai trouvé l’écriture addictive. Pourtant, ce roman n’a rien d’original à voir comme ça : nous suivons Déborah, une lycéenne parisienne comme les autres. Nous suivons son quotidien avec son lot de petits bonheurs et de petits (ou grands) malheurs.

Déborah est une adolescente vraiment attachante. Pétillante, drôle, lucide, je l’ai adoré! Impossible de ne pas l’apprécier tellement c’est une fille géniale. J’ai aimé sa manière de voir les choses, ses réflexions et ses réparties. On la suit dans sa relations avec ses parents, ses amis, ses professeurs.

La vie de Déborah n’est pas toute rose, effectivement sa mère est en dépression et la jeune fille découvre que son père a une amante. En plus de ce cadre familial pas au top, Déborah va vivre des peines de cœur (et bien oui, c’est une ado quoi !), mais aussi se disputer avec sa meilleure amie qui ne pense qu’à son petit copain. Marie Pavlenko décrit parfaitement bien ce mal-être que peut ressentir un adolescent à un moment donné. Déborah est tracassée, se sent mal sans forcément savoir pourquoi. On a qu’une envie, c’est de la soutenir et de lui dire que tout va bien se passer.

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Marie Pavlenko! Certaines tournures de phrases m’ont énormément fait rire ! Quelle imagination ! J’ai aimé cet aspect de vie quotidienne qui permet de rendre le personnage de Déborah crédible. On peut se retrouver dans plusieurs des situations vécues par l’héroïne. J’ai vraiment trouvé ce roman frais et réconfortant.


en bref

Excellent moment passé avec ce très beau roman adolescent qui véhicule un message optimiste et réconfortant. Je recommande chaudement !

coup de coeurd


5 réflexions sur “Je suis ton soleil

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s