La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel

la-passe-miroir,-livre-3---la-memoire-de-babel-924831Auteur : Christelle Dabos

Editeur : Gallimard

Genre : Fantasy

Parution : 2017

Pages : 496

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?


Sans titre-1

Plus besoin de présenter la saga de la Passe-Miroir ! Les aventures de Thorn et Ophélie ont séduit de nombreux lecteurs, moi la première. J’avais adoré le premier tome, l’univers rappelant carrément celui de Miyazaki. D’ailleurs c’est assez drôle, mais je me représente la Passe-Miroir dans un style de dessin manga. Pour moi c’est ce qui colle le mieux à cet univers. La Passe-Miroir ferait un superbe film d’animation des studios Ghibli !

ophélie décors (2)
Voici mon interprétation personnelle d’Ophélie 🙂

Si j’ai adoré le premier tome, j’ai été moins convaincu par le deuxième même si la fin rattrapait les longueurs de la première partie. Autant vous le dire tout de suite, j’ai eu un mal fou à finir ce troisième tome. Il m’aura fallu plus de trois semaines pour le terminer et j’ai fermé la dernière page avec soulagement…

Cette lecture fut longue, mais longue ! J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire et surtout d’avoir envie de la continuer. Je me suis ennuyée… Pourtant l’imagination de l’autrice est toujours aussi créative, les personnages toujours aussi sympathiques. Mais je n’ai pas du tout été captivée par ce tome.

En fait, je l’ai trouvé très confus et brouillon. Je serais d’ailleurs incapable de faire un résumé de ce volume ci car je ne suis pas sure d’avoir tout compris ! Ce tome part un peu dans tous les sens et pourtant il n y a pas d’action, et l’histoire est centrée uniquement sur l’arche de Babel. Je me suis lassée très vite de ma lecture.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé l’évolution d’Ophélie (et qui passe par un coup de ciseau dans sa chevelure!). Il s’est passé presque trois ans entre le tome 2 et le tome 3 et Ophélie a carrément pris en maturité. Elle est toujours aussi maladroite, mais je l’ai trouvé plus ferme dans ses décisions, moins transparente. C’est vraiment une héroïne que j’apprécie beaucoup.

En ce qui concerne Thorn, comment dire… Autant je le trouvais attendrissant dans les deux premiers tomes malgré son caractère froid et hautain, mais alors là j’ai eu beaucoup de mal avec lui. Il est antipathique au possible voir même « tue l’amour ». Je ne l’ai absolument pas trouvé séduisant dans ce tome et j’avais beaucoup de mal à comprendre comment Ophélie avait pu tomber amoureuse de lui.

Pour l’intrigue, comme vous l’avez compris je n’ai pas accroché. Je ne saurais pas vous résumer ce qui se passe tellement ce fut abstrait pour moi. C’est la première fois que j’ai du mal à comprendre l’histoire d’un roman (la dernière fois c’était pour Le pistolero de Stephen King, rien pigé à l’histoire…).

Néanmoins je salue l’imagination de l’autrice qui reste très douée pour inventer des mondes complètement irréels et loufoques. Christelle Dabos est vraiment douée et l’écriture est toujours aussi belle. C’est une saga française qui mérite son succès. Je suis juste déçue que ce tome-ci soit si brouillon. Je sais que beaucoup l’ont adoré, peut être que le problème vient de moi et que j’ai juste placé la barre trop haute…


en bref

Peut être n’étais-je pas dans la bonne période pour lire ce roman (je l’ai commencé à l’hôpital sous médicament, peut être pas le mieux…) mais grosse déception pour ce troisième tome de la Passe-Miroir. Je n’ai pas été intéressée par l’histoire. Heureusement qu’Ophélie est toujours aussi sympathique sinon je pense que j’aurais sacrément décroché. Je lirais le prochain tome car il parait que c’est le dernier. Mais ce ne sera pas une grosse priorité pour moi.

6/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s