ReMade

81nKYnid+IL.jpgAuteur : Alex Scarrow

Editeur : Casterman

Genre : Horreur, Young Adult

Parution : 2017

Pages : 446

Un virus foudroyant attaque partout dans le monde sans qu’on puisse le stopper . En moins d’une semaine, l’humanité tout entière est menacée . Prévenus par leur père vivant à New York, Leon , 17 ans, sa petite sœur Grace et leur mère quittent Londres au plus vite pour échapper à la propagation de la maladie . Mais le virus est déjà là, se répandant par spores et infectant les passagers du train où ils se trouvent. Leur fuite est de plus en plus périlleuse . À mesure que les jours passent, le virus devient de plus en plus intelligent. Réussissant à tromper la vigilance des survivants en prenant la forme d’animaux, et sans doute bientôt de l’être humain lui-même…


Sans titre-1

J’ai commencé ce roman sans trop me renseigner sur l’histoire ou les avis des lecteurs. Je savais juste qu’il s’agissait d’un roman post-apo dans le style zombis mais avec un virus à la place des morts vivants. Et au final quelle surprise ! J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai lu très rapidement.

Tout d’abord, j’ai trouvé que ce roman était très effrayant ! Pourtant c’est un roman Young Adult, je m’attendais à ce que ce soit assez soft au niveau de l’horreur. Mais alors pas vraiment ! J’ai trouvé que l’auteur maitrisait complètement le rythme de l’histoire afin d’instaurer une vraie tension. On stresse beaucoup pour les personnages car la situation semble sans issu.

Le virus est assez intéressant car c’est un virus qui apprend de ses erreurs et qui observe tout jusqu’au moindre détail afin de mieux s’adapter (et de mieux tuer du coup). C’est donc une situation vraiment catastrophique pour les humains car leurs chances de survies sont vraiment très faibles !

Les scènes où les humains sont infectés sont assez gores  ! Je pense que ce roman n’est pas à mettre entre de trop jeunes mains. Je le conseille à partir de 14/15 ans minimum car certains passages peuvent être assez choquants. Surtout que l’auteur ose aller assez loin et n’épargne absolument pas les personnages, qu’ils soient secondaires ou principaux !

Le défaut que j’ai trouvé à cette histoire réside dans son personnage principal Léo, adolescent de 17 ans qui est aussi charismatique qu’une huitre. Il n’a pas de caractère et n’est pas spécialement intelligent. En gros j’ai eu du mal à m’attacher à lui, et je lui ai préféré sa petite sœur Grace, bien plus vive d’esprit que lui. Heureusement que ce roman privilégie l’histoire et l’ambiance à ses personnages car ceux ci sont peu mémorables. Ils sont surtout là pour servir l’histoire plus que pour l’influencer.


en bref

Bonne découverte avec ce roman post apo pour adolescent qui a su me surprendre et surtout  m’horrifier ! Il y a de l’action, du suspens et de l’angoisse. C’est donc un roman qui  tient ses promesses et qui ravira les adolescents fan de zombis ou autre virus bien sympathiques !

7,5/10

Publicités

Une réflexion sur “ReMade

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s