Lucide, tome 1 : Initiation

1034334875Auteur : Soraya Doye

Editeur : Alter Real

Genre : Young Adult, Fantastique

Parution : 2018

Pages : 375

La nuit de ses dix-huit ans, Alaya découvre qu’elle est une Lucide, un être capable de vivre et de contrôler ses rêves. Sa rencontre avec Thomas, qui partage le même don, va la plonger dans un avenir inconnu où le danger sera omniprésent. Entre traques et révélations, elle devra se montrer impitoyable pour protéger sa famille et son secret. Guidée par son instinct et par son cœur, sa vie sera bouleversée à jamais. Une aventure au-delà des dimensions, à la limite de la réalité, au cœur de la Lucidité. Nous dormons en moyenne vingt-cinq ans au cours de notre vie. Si vous pouviez vivre consciemment vos rêves, que feriez-vous de toutes ces années ?


Sans titre-1

Merci à Elizabeth pour m’avoir proposé ce partenariat en plus de me faire découvrir la maison d’édition. Je suis vraiment très contente de cette lecture car je l’ai tout simplement adoré !

J’ai trouvé le concept de ce roman très original : l’héroïne Alaya est une Lucide, c’est-à-dire que la nuit elle vit ses rêves. Elle ne dort donc plus et vit une seconde vie la nuit dans le monde des rêves. Son pouvoir va se déclencher le jour de ses 18 ans et Alaya va se retrouver dans le monde des rêves sans savoir ce qu’il se passe. Dans un Paris alternatif où les gens rêvent, elle va croiser Thomas qui lui aussi a le même don qu’elle. Il va lui apprendre que les Lucides comme elle sont nombreux mais menacés. 

C’est un roman Young Adult très original et prenant ! J’ai adoré ce monde parallèle où les gens déambulent lorsqu’ils rêvent. En plus de la dimension fantastique, nous suivons le quotidien d’Alaya qui est une adolescente parisienne comme les autres. Nous la suivons l’année du Bac, avec sa famille et ses amis. L’autrice aborde le thème du deuil avec la mère d’Alaya qui est décédée lorsque celle ci avait 12 ans.

Je me suis attachée aux personnages, que ce soit l’héroïne que j’ai trouvé sensible et courageuse mais surtout Thomas ! Je pense que plus jeune je serais tombée amoureuse de lui héhé ! J’ai trouvé son histoire touchante et on ne peut que l’apprécier. L’autrice ne laisse pas les personnages secondaires de côté, ils sont très présents dans le roman et ont leur importance.

Le livre se termine avec un cliffhanger qui donne envie de se plonger dans la suite tout de suite ! Le premier tome vient de sortir donc je pense qu’il faudra patienter avant de lire le fin mot de l’histoire.


en bref

Très bonne découverte avec ce premier tome. Je recommande cette lecture à tous les amateurs de littérature Young Adult. Ce roman addictif et prenant saura vous combler. En tout cas moi, j’ai été charmée par Alaya et Thomas !

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s