Readiktion : une nouvelle manière de lire

Bonjour tout le monde ! 🙂

Aujourd’hui je reviens avec un article assez spécial car je vais vous parler d’une application que j’ai eu la chance de pouvoir tester grâce à un partenariat avec les éditions Readiktion. Si j’ai accepté cet échange, c’est parce que je trouvais le concept génial et qu’il peut en intéresser certains d’entre vous! Laissez-moi vous expliquer.

Readiktion, qu’est-ce que c’est? Et bien il s’agit d’une maison d’édition interactive. Il suffit de télécharger l’application et d’acheter les histoires qui vous attirent sur votre tablette ou portable et c’est parti. Mais là où le concept est vraiment génial, c’est que ce sont des histoires interactives. A chaque fin de chapitre, le lecteur va se voir proposer deux actions qui vont fortement influencer sur l’histoire. On peut donc choisir les décisions des personnages, ce qu’ils vont faire par la suite ! On oriente l’histoire exactement comme on le souhaite. Plutôt cool?

Pour ma part cela m’a beaucoup rappelé les livres dont on est le héro mais en version 2.0. Car c’est la grande modernité de cette maison d’édition : L’histoire se télécharge sur le téléphone et on peut lire dans les transports, dans la salle d’attente pour le médecin, entre deux cours… L’application est légère, les histoires courtes, des chapitres rapides à lire et les choix à faire rendent la lecture vraiment dynamique. On attend avec impatience chaque fin de chapitre pour faire notre choix et ça rend le tout vraiment addictif.


Pour le moment je n’ai lu que deux histoires, mais j’ai beaucoup aimé cette expérience :

l'ascenseur

Un banquier sans pitié et un PDG dénué de remords sont kidnappés de la même façon dans un ascenseur luxueux et se réveillent dans un bâtiment vide et glauque dont il semble impossible de sortir. Est-ce une punition pour ces deux hommes à la tête d’entreprises qui façonnent le monde ? Une quête infernale ? Une lutte pour la survie ? Débute alors, dans ce labyrinthe de béton, une course contre la montre ponctuée de choix dont l’enjeu pourrait bien changer la face du monde…

Suspense… Choix permanents pour sauver sa peau comme dans un jeu… Pièges… Une question demeure : qui a bien pu inventer un tel supplice pour ces deux hommes de pouvoirs ? Et pourquoi ?


Sans titre 2

Un plan de licenciement décidé en urgence.
Une dispute avec sa fille.
Un appel au secours de son ex-femme.
Un accident de voiture.
Deux vies en danger et une seule qui pourra être sauvée…
Robert Nakaroff doit choisir.
Dès lors, quoi qu’il fasse, chacune de ses décisions entraînera vengeance et tentatives de meurtre. Une seule solution pour survivre : découvrir qui veut le tuer et pourquoi.


Sans surprise je n’ai choisi que des histoires d’horreur/thriller. Je trouve que c’est le genre parfait pour ce type de lecture. On doit choisir des actions qui vont toutes impacter fortement sur la vie (ou survie) des protagonistes et pour ma part, je choisi toujours la pire car je suis curieuse et un peu sadique sur les bords!

Ce qui n’est pas présent mais que j’aurais adoré ce serait d’avoir un pourcentage qui apparaisse à chaque réponse choisie afin de voir combien de lecteurs ont répondu comme moi ! Je trouve que ça rajouterait un gros plus et permettrait de voir combien de lecteurs ont été sadiques comme moi !

Je pense vraiment que cette maison d’édition peut être parfaite pour les personnes qui ne lisent pas beaucoup et ont tendance à s’ennuyer en ouvrant un livre. Là pour le coup la lecture est très vivante avec les histoires Readiktion car elles allient lecture et jeux. Cela peut rappeler certains jeux vidéo indépendants qui ne reposent que sur une narration écrite avec quelques choix à faire.


En bref, je trouve que Readiktion est une maison d’édition qui propose un véritable concept via leur application. C’est ambitieux et moderne. Pour ma part j’ai adhéré à cette manière de lire qui m’accompagne à l’extérieur lorsque je sais que je vais attendre dans une file ou pour un rendez-vous. C’est le passe-temps idéal et puis c’est quand même bien sympa de décider du sort des protagonistes !

Leur site : https://www.readiktion.com/

Publicités

4 réflexions sur “Readiktion : une nouvelle manière de lire

  1. Je trouve aussi le concept très sympa ! Après, comme je le disais sur l’article de La tête dans les livres, je suis pas encore très habituée à la lecture sur smartphone et je trouve pas ça très agréable mais bon comme ce sont des livres relativement courts ça peut passer. Par contre, plus gros problème, je suis sur Windows Phone (ahah la relique)
    Kin

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’apprécie pas non plus lire sur le portable mais effectivement les histoires et chapitres sont très très courts ! C’est vraiment pratique pour s’occuper lorsque l’on est dans une salle d’attente ou autre ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s