Une assemblée de chacals

51Rst3qAsQLAuteur : S. Craig Zahler

Editeur : Gallmeister

Genre : Western

Parution : 2017

Pages : 352

Après avoir tiré un trait sur leurs jeunesses de braqueurs et d’assassins, les quatre membres du “Gang du grand boxeur” mènent désormais des existences rangées et paisibles. Jim a si bien réussi à refaire sa vie qu’il est sur le point d’épouser la sublime fille d’un shérif. Mais un fantôme ressurgi du passé annonce qu’il compte s’inviter à la cérémonie et profiter de la fête pour régler de vieux comptes. La mort dans l’âme, les quatre anciens amis n’ont plus qu’à se donner rendez-vous au mariage, où il faudra vaincre ou mourir. Mais ce qui les attend dépasse de très loin tout ce qu’ils avaient pu imaginer.


Sans titre-1

Fortement attirée par la couverture, j’ai acheté sur un coup de tête ce court roman western qui me semblait très prometteur. Les publications chez Gallmeister sont souvent de très bonne qualité et Une assemblée de chacals n’a pas dérogé à la règle car j’ai adoré ce western ! 

Les anciens membres d’un gang sont invités au mariage de l’un d’eux afin d’empêcher la venue de leur plus grand ennemi qui a décidé de s’inviter à la cérémonie pour régler ses comptes.  Le synopsis est tout ce qu’il y a de plus classique mais les péripéties et le déroulement de l’histoire font de ce roman un très bon western noir et violent.

Car il faut le préciser : ce roman est très violent ! Il y a de nombreuses scènes trash qui mettent relativement mal à l’aise (et pourtant je ne suis pas facilement impressionnable). C’est brut de décoffrage et l’auteur ne passe pas par quatre chemins. L’action est nette et précise, les phrases sont courtes et efficaces. Pas le temps de s’ennuyer avec ce roman. Chaque fin de chapitre se termine avec une phrase donnant envie d’enchainer direct avec la suite ! 

La tension monte petit à petit jusqu’à exploser dans les derniers chapitres qui ne laissent pas de répit au lecteur, un peu à la manière d’un film Tarantino. On sait que tout va exploser à un moment de l’histoire mais on ne sait jamais quand.


en bref

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman western noir très divertissant qui ravira les fans du genre !

9/10


3 réflexions sur “Une assemblée de chacals

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s