Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un monde après l’autre

71wi9MEwz7LAuteur : Jodi Taylor

Editeur : HC éditions

Genre : Science-fiction

Parution : 2018

Pages : 350

À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils  » étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire « . En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle…
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir…


Sans titre-1

Tout d’abord je remercie babelio et la maison d’édition pour l’envoi des deux premiers tomes de la saga des chroniques de st Mary ! Non seulement les livres objets sont superbes (ces couvertures !!) mais en plus le résumé me donnait extrêmement envie ! Effectivement, à l’institut St Mary, les historiens ne se contentent pas d’étudier le passé, ils s’y promènent ! Là bas, le voyage dans le temps est monnaie courante et quoi de mieux que d’aller sur place pour en apprendre plus?

Nous suivons l’histoire du point de vue de Max, jeune historienne talentueuse au passé sombre et mystérieux qui est recrutée à st Mary. Le secret du voyage dans le temps est bien caché au sein de l’institut, et les historiens font leurs recherchent et leurs voyage dans le secret le plus total. Car si le secret du voyage dans le temps tombe dans de mauvaises mains, le futur pourrait en être totalement changé.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture de ce premier tome ! L’autrice a su créer un univers très frais et divertissant. C’est fun, assez jubilatoire, et surtout le roman ne se prend jamais vraiment au sérieux. Tous les personnages rencontrés sont déjantés et un peu fou sur les bords. J’ai adoré l’héroïne Max ! Rouquine pétillante bourrée d’humour, de sarcasmes mais aussi grande sentimentale à ses heures perdues, l’héroïne proposée par Jodi Taylor est particulièrement attachante. C’est vraiment elle qui porte l’histoire sur ses épaules. Autours d’elle gravi les employés de st Mary, tous étant très différents et singuliers. 

Il y a énormément de personnages à retenir ce qui fait que j’ai mis beaucoup de temps avant de réussir à situer qui est qui. Même à la fin du roman il y avait des personnages que je n’avais toujours pas retenu… Et c’est une des raisons pour laquelle ce roman n’est pas un coup de cœur : ce roman est trop brouillon ! 

Jodi Taylor a beaucoup d’idées, peut être même trop ! Ce qui fait que ce premier roman est un véritable melting pot d’idées et de situations abracadabrantes lui donnant un rythme très très étrange. Tout va trop vite, et pourtant le roman est rempli de longueurs. On voyage dans beaucoup trop d’époques différentes et aucune n’est vraiment très approfondie. Il y a aussi beaucoup trop d’intrigues et de péripéties qui se résolvent en un seul chapitre. On n’a pas le temps de comprendre l’intrigue principale de cette saga car l’autrice nous en met trop d’un coup, ce qui fait que l’on s’essouffle à la lecture de ce premier roman et c’est très dur de tout assimiler.

Et c’est vraiment dommage car sinon j’ai apprécié cette lecture par son ambiance un peu fofolle et ses personnages haut en couleur. J’ai tout de même hâte de lire le second tome qui, je l’espère, sera moins brouillon que celui-ci.


en bref

J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce premier roman qui promet de nombreuses péripéties dans les prochains tomes ! Malgré une maladresse d’écriture et de rythme, je conseille ce roman aux amateurs d’humour so british et de voyages dans le temps déjantés.

7/10


4 réflexions sur “Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un monde après l’autre

      1. Bon une bonne chose de faite 😉 merci encore. J’avoue avoir peur en lisant votre critique du tome 2 mais je ne peux pas décemment en rester la.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s