Éternelle Odyssée

Sans titre 1Auteur : A.F. Lune

Editeur : Noir d’Absinthe

Genre : Science-fiction

Parution : 2019

Pages : 439

Harms Moyser est un soldat Lycaon engagé sur le Prétorien, vaisseau spatial amiral de la flotte humaine. Au cours d’une bataille contre les Enkidous, l’ennemi héréditaire de l’humanité, le vaisseau est happé par une tempête stellaire et doit se poser en catastrophe sur une planète inconnue. L’équipage y découvre des hommes, au stade de civilisation antique, qui les prennent pour des dieux. Et si ces derniers n’avaient pas tort ?

Un texte unique, au carrefour entre Planet Opera et Tragédie grecque, véritable relecture des mythes antiques où dieux et hommes sont les jouets d’un Destin implacable.


Sans titre-1

Bon tout d’abord, on en parle de cette couverture? C’est clairement une des mes couvertures préférées des éditions Noir d’Absinthe ! Ces couleurs, ces personnages… ça envoi du lourd ! 

Éternelle Odyssée est un space opera pour le coup très original. Si la première partie est assez classique avec des combats entre hommes et aliens, vers la moitié du roman l’histoire prend un virage complètement inattendu. Nous suivons Harms qui est un Lycaon, c’est à dire une race d’homme qui a évolué (ils sont plus grands, forts et basanés de peau) mais qui dans la hiérarchie est considérée comme inférieure aux Hommes-vrais (plus petit, blanc de peau). Harms est un soldat qui se bat contre les Enkidous, une race alien destructrice. Malheureusement pendant un combat, leur vaisseau va être touché et Harms et son équipage va se retrouver naufragé sur une planète étrange…

Et je ne vous en dis pas plus concernant l’histoire car il y a énormément de révélations pour le coup très très surprenantes ! J’ai beaucoup aimé cette lecture qui au final m’a déroutée par son scénario imprévisible. On passe du space opera à une réécriture de la mythologie grecque, et ce de manière très fluide et progressive. L’histoire est parfaitement ficelée et c’est avec plaisir que l’on suit l’évolution des personnages. 

J’ai adoré le personnage d’Harms que j’ai trouvé très complet et torturé. C’est quelqu’un de bien que l’on a envie de soutenir tout du long. J’ai beaucoup aimé sa relation avec Angelia, une petite fille qu’il va sauver d’un massacre. Il y a énormément de personnages dans ce roman mais tous ont leur importance et leur propre personnalité. On s’attache à beaucoup d’entre eux.

Concernant l’écriture, j’ai eu parfois du mal avec certains passages très descriptifs. J’avais du mal à suivre l’action et ce qu’il se passait, je ne comprenais pas tout. L’écriture de l’auteur est très dense et riche ce qui fait que certains chapitres manquaient de fluidité. Ce n’est pas un roman qui se lit rapidement. Le contexte politique est aussi très compliqué ce qui fait que l’on peut se perdre rapidement. 

Néanmoins, l’originalité de l’histoire et la force de ces personnages aident à passer outre ces quelques difficultés et on est facilement pris dans l’action et les révélations. On a toujours envie d’en savoir plus et d’avancer dans l’histoire.


 

en bref

J’ai passé un très bon moment avec ce roman de science-fiction qui se démarque par son originalité et son univers complexe et passionnant. Je le conseille sans hésiter aux fans de space opera mais aussi de personnages torturés et d’univers surprenants. 

8/10


3 réflexions sur “Éternelle Odyssée

  1. La couverture m’avait aussi tapé dans l’oeil! Elle est effectivement magnifique! Je pense me laisser tenter prochainement! Le mélange space opera et mythologie grecque me tentait tout en me faisant un peu peur mais après avoir lu ton avis, je pense que ça pourrait me plaire aussi! 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s