Update BD #8

Hello tout le monde !

C’est parti pour un article spécial bandes-dessinées ! Si je lis un peu moins de roman en ce moment, je lis toujours autant de BD et de manga. Voici une petite sélection de mes 5 dernières lectures !


Zaroff

Sans titre 1

Zaroff est une BD qui me donnait extrêmement envie dans le catalogue des éditions Le Lombard. Effectivement, ce one-shot est une suite à une histoire très connue : Les chasses du comte Zaroff. C’est à la base un roman écrit dans les années 20 : The Most Dangerous Game, adapté ensuite en film dans les années 30. Je connais le film en noir et blanc que j’ai vu lorsque j’étais encore ado (j’ai eu une longue période pendant laquelle je raffolais de voir des « films d’horreur anciens »).

5980442

J’ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui imagine ce qu’il se passerait à la fin de l’histoire originale. On se retrouve à nouveau dans une histoire de chasse à l’homme. Le côté survival est très bien retranscrit avec ces hommes qui s’entretuent pour leur survie. Le dessin de François Miville Deschênes est très beau et nous immerge totalement sur cette île exotique aussi paradisiaque que cauchemardesque. Il y a beaucoup d’action et les personnages ont tous leur caractère. Personne n’est vraiment bon ici. La protagoniste principale cherche à se venger de Zaroff qui a tué son père lors d’une chasse. Mais pour ça, elle devient aussi monstrueuse que lui. C’est la violence et la torture qui règne dans cette BD. Je la conseille aux amateurs de survival mais aussi aux fans du comte Zaroff bien sur !

Sans titre 2


Hercule Agent Intergalactique

hercule-agent-intergalactique-1margot-la-fille-du-frigo

Je suis très fan de Dalena, dessinateur de Ernest & Rebecca, Lys et quelques tomes de Monster Allergy mais surtout élève d’Alessandro Barbucci ! Son trait souple et dynamique donne un petit côté Disneyrien (ce mot n’existe pas je sais!) à ses personnages et c’est vraiment un style de dessin qui me plait. La mise en couleur est elle aussi soignée et apporte une atmosphère colorée et sucrée à cette BD.  On est ici sur une histoire de SF pour la jeunesse très mignonne. L’histoire est un peu trop rapide et peu développée à mon goût mais la lecture en reste tout de même très agréable et confortable à lire. C’est une BD qui plaira aux enfants. Rien que pour la qualité des dessins, je dis oui à un tome 2 !

Sans titre 3


Le Patient

page0001_1

Si vous êtes amateurs de BD, vous connaissez certainement Timothé Le Boucher pour son précédent titre Ces jours qui disparaissent (ma chronique) que j’avais pour ma part adoré ! En ce qui concerne Le Patient, je l’ai adoré aussi. Je trouve que l’auteur s’est encore amélioré au niveau du dessin qui est magnifique. Quel talent ! En matière de narration, c’est toujours aussi bon. Timothé Le Boucher sait raconter des histoires. Il pourrait sans soucis être scénariste de films ou de séries car il sait développer des intrigues qui rendent accro. Il sait créer du suspens et captiver son lecteur de bout en bout. Le patient est un énorme pavé et pourtant on se sent obligé de le lire d’une traitre pour connaitre la fin. C’est hyper bien ficelé. Pierre, un jeune homme de 21 ans est le seul survivant du massacre de sa famille. Sa sœur ainée est désignée coupable. Le jeune homme est amnésique et ne se souvient de rien. Une psychologue tente de lui faire recouvrir la mémoire, cette dernière n’étant pas totalement convaincue par l’innocence du jeune homme. Un coup de cœur !

9782344028070_p_4


Bounty

bounty-kinaye

Toutes nouvelles, les éditions kinaye promettent déjà beaucoup. J’ai lu et adoré Diesel paru il y a quelques mois chez eux. J’étais donc hyper contente lorsqu’ils m’ont proposé de recevoir Bounty ! La couverture pleine de peps envoie du lourd et cette histoire de chasseuses de primes dans un univers cyberpunk me vendait du rêve. J’ai adoré les dessins et la mise en couleur de cette BD. Les couleurs rappellent les années 80, tout en violet, vert et rose j’adore ! Les dessins sont dynamiques et attirent l’œil immédiatement. Concernant l’histoire je l’ai trouvé très fun même si niveau narration c’était un peu trop fouillis pour moi. J’ai du relire certaines planches plusieurs fois car je ne comprenais pas l’action ni qui était qui. Le dessin est très chargé et des fois l’œil se perd lorsqu’il y a trop d’action. Néanmoins je conseille cette BD à tous ceux qui aiment le cyberpunk et une ambiance fun avec des chasseuses de primes au fort caractère.

9782357990043_003


Le reste du monde

9782203087415_1_75

Amateur de post-apo, jetez vous sur cette série de BD (3 tomes pour le moment). On y suit une mère de famille qui tente de survivre avec ses deux fils au chaos provoqué par un fort orage. Le scénario est classique : manque de nourriture, recherche d’armes, protection face aux gangs ennemis… Si l’histoire est classique, le récit est addictif au possible. La violence règne et nous offre des scènes fortes en émotions mais aussi en angoisse. Les dessins, tout en traditionnel sont sublimes. Il y a plusieurs doubles planches de paysages détruits absolument incroyables pour les yeux ! Que ce soit de gigantesques épaves de bateaux, des baleines échoués, des autoroutes détruites… Le dessin fourmille de détails et donne envie de s’attarder de longues minutes dessus. Un régal pour les yeux mais aussi au niveau de l’histoire poignante et dure. Gros coup de cœur. 

PlancheA_344632


Ce sera tout pour mes dernières lectures coup de cœur en matière de BD ! Au final des titres tous très différents les uns des autres. En connaissez-vous certains?

Publicités

Une réflexion sur “Update BD #8

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s