Totem Tom, tome 1 : Necropolis

438481009Auteur : Patrick McSpare

Editeur : Gulf stream

Genre : Post-apo, jeunesse

Parution : 2019

Pages : 247

Tom, adolescent de l’East End de Londres, se retrouve sur une terre ravagée et désolée. Cauchemar… ou réalité ? Le paysage apocalyptique qui l’entoure lui est étranger, mais les Hurleurs et les cavaliers noirs qui le prennent en chasse semblent pourtant faits de chair et d’os. Seul et désorienté, Tom comprend très vite que sa vie est en danger. Mais doit-il se fier à ce mystérieux Styx, et à sa bande armée jusqu’aux dents lorsque ces derniers l’emmènent sur leurs véhicules de métal hurlant ? Tom saisit et connaît des choses qu’il ne devrait pas. Il se souvient, sans se souvenir vraiment. Trop de questions sans réponses se bousculent dans sa tête… Et cette ville en ruines qui semble vivre sous le joug d’un pouvoir maléfique, quels secrets recèle-t-elle dans ses entrailles ? À un rythme d’enfer, Tom va découvrir que sa présence à Nécropolis ne doit rien au hasard. Entre actions et révélations, en compagnie de la belle Alystri, de Tristan et de Ghul, l’adolescent lève peu à peu le voile sur ses origines et ses pouvoirs.


Sans titre-1

J’ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio ! La couverture m’a directement attirée l’œil et j’étais donc très contente lorsque j’ai reçu ce roman jeunesse.

Ici nous sommes dans du post-apo et de la dark fantasy où l’on suit Tom, un jeune garçon de l’ère victorienne qui se retrouve du jour au lendemain en l’an 2051. La Terre n’est plus ce qu’elle était, l’humanité s’est fait en partie décimée par une race « supérieure » qui a pris le contrôle. Des humains survivants et rebelles appelé les Sioux se battent afin de reprendre leur droit.

Si vous aimez Mad Max, la Tour Sombre et Lovecraft, alors ce livre vous plaira surement car ce sont les références qui dominent cette histoire ! J’ai beaucoup aimé cette ambiance de motards dans des décors arides, mais aussi ce petit côté western avec ces décors vides et poussiéreux et la forte présence des armes à feu.

Tom notre protagoniste est complètement perdu. Catapulté en l’an 2051 alors qu’il vient de 1897, il va devoir apprendre vite les codes de ce futur catastrophique mais aussi comprendre comment et pourquoi il a voyagé dans le temps.

L’action prédomine dans ce roman mais on y trouve aussi une vague réflexion écologique sur l’impact de l’homme sur la nature et la planète. Ce roman se lit très vite dû à une écriture très fluide, mais pour autant l’histoire n’est pas si simple que ça. Pour un roman jeunesse, je l’ai trouvé même très dense.

Mais ce que je trouve donc dommage dans ce roman, c’est la vitesse à laquelle les informations nous sont données. L’auteur nous raconte en un paragraphe comment la Terre s’est retrouvé dans cet état et j’ai eu beaucoup de mal à tout suivre car les informations s’enchainent trop vite. Les explications auraient mérité d’être étalées sur la longueur de roman pour que le lecteur ai le temps de bien s’imprégner du contexte.

J’ai eu aussi beaucoup de mal à m’attacher aux personnages. Je les ai trouvé assez fades et classiques. Ils sont un prétexte à l’histoire et le héro Tom ne m’a pas touché plus que ça. Néanmoins le roman se termine sur un cliffhanger assez frustrant qui donne envie de lire la suite. C’est ce que j’appelle une fin « explosive » (c’est la cas de le dire)!


en bref

Donc en bref une lecture sympathique avec une bonne ambiance mais qui pour ma part ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Mais si vous aimez la fantasy pour adolescents saupoudrée de post-apo, alors ce livre vous parlera surement !

7/10


2 réflexions sur “Totem Tom, tome 1 : Necropolis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s