Simetierre

71OZ-OwFQVLAuteur : Stephen King

Editeur : Le livre de poche

Genre : Horreur, drame

Parution : 1983

Pages : 636

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux « simetierre » forestier où des générations successives d’enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce « simetierre », tout au fond de la forêt, il en est un second, et c’est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l’on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l’on voudrait s’arracher à cette lecture…


Sans titre-1

Hop un livre de Stephen King lu en plus ! Depuis l’année dernière j’ai très envie de lire les œuvres cultes de cet auteur, étant moi-même une fan du genre horrifique ! Stephen King est soi-disant LE maître dans ce genre là et c’est donc tout à fait normal que je lise certains de ces romans.

Il faut déjà que je vous raconte d’abord comment mes premières expériences de lecture avec cet auteur n’ont pas été très concluantes. Adolescente j’avais lu Rage qui m’avait mis particulièrement mal à l’aise et que je n’avais pas apprécié (j’étais trop jeune pour lire ce type de roman). J’ai retenté avec Joyland il y a maintenant trois ans, sympa sans plus mais c’est surtout avec le premier tome du Pistolero – que je n’ai vraiment pas apprécié soit-dit en passant – que j’ai relancé la machine. Mais c’était très mal parti ! J’ai continué avec Ça que j’ai plutôt bien aimé même si pas mal d’éléments m’ont dérangé (gros pavé indigeste + scène de sexe infantile à la fin…). Et ensuite vint Christine. Bim gros coup de cœur! Enfin j’apprécie réellement un livre du King ! Il était temps ! On en vient donc à Simetierre que j’ai décidé de lire avant de visualiser l’adaptation ! Et laissez moi vous exprimer à quel point j’ai adoré ce roman ! Clairement mon préféré pour le moment avec Christine !

Simetierre c’est avant tout un roman sur la mort et le deuil. Si le livre est présenté comme un roman d’horreur, il n’en est pas vraiment un. Pour moi il s’agit surtout d’un drame familial et à aucun moment je n’ai frissonné pendant ma lecture. Seules quelques scènes un peu gores m’ont arraché un dégout mais je n’ai eu aucun problème pour m’endormir le soir (peut-être que je joue trop à des jeux vidéo d’horreur?). 

Nous suivons la famille Creed qui emménage dans une petite bourgade du… je vous laisse deviner… du Maine ! Pour les Creed c’est le début d’une vie rêvée ! Une grande belle demeure avec des hectares de terrain, un voisin sympathique et altruiste, un job de médecin à l’université pour le père de famille… C’est le paradis. Mais ce que la famille Creed ne pouvait pas prévoir, c’est ce cimetière des animaux juste à côté de la maison où des enfants enterrent depuis des générations leurs animaux de compagnie décédés. Pire encore, derrière ce cimetière se trouve en fait un autre cimetière bien plus ancien qui exerce une très forte influence sur le village…

Ce roman est un gros pavé (plus de 600 pages) et il est vrai que l’action n’arrive que dans les 100 dernières. Mais pour ma part j’ai adoré cette lenteur qui permet de mettre bien en place l’univers et surtout les protagonistes. On va suivre cette famille dans leur quotidien jusqu’à leur descente aux enfers. Quand on pense que rien de pire ne peut leur arriver, l’auteur arrive à nous en remettre une couche. C’est un roman assez marquant car le thème de la mort est omniprésent et en même temps extrêmement bien traité. Cela m’a mis mal à l’aise et en même temps j’ai trouvé les réflexions sur l’acceptation de la mort très très belles. 

Il y a une très grande part du roman dédiée aux émotions. Je me suis énormément attachée à cette petite famille ce qui fait que les drames qui leurs arrivent m’ont beaucoup touché. On est dans leur tête et on comprend ce qu’ils ressentent. J’ai trouvé ce roman très émouvant et en particulier un passage que j’ai trouvé poignant. Le chagrin et la perte d’un être cher fait agir de manière irréfléchi. Les personnages se laissent porter par leurs émotions et on ne peut que les comprendre malgré l’horreur que ça engendre. 


en bref

Excellente lecture avec ce roman culte du King. Je l’ai dévoré malgré le nombre de pages mais qu’est-ce que c’était bien ! C’est un roman qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. Je le conseille sans hésiter si vous n’avez pas peur des pavés !

coup de coeurd

 


7 réflexions sur “Simetierre

  1. Stephen King, c’est tout un univers. Tout n’est pas au top mais dans l’ensemble, c’est quand même du grand art. Simetierre fait partie de mes préférés (évitez les 2 adaptations du cinéma, ce sont des navets).

    Si vous devez lire du King, voici pour moi la liste des incontournables en dehors de Simetierre, par ordre de préférence (même si le tri n’est pas simple) :
    – Shining : un classique du genre, le film de Kubrik n’est pas du tout à la hauteur de cette oeuvre majeure. C’est un des meilleurs. La suite (Dr Sleep) est pas mal mais pas au niveau.
    – Duma Key : livre récent, il fut mon dernier choc. Un livre très fort et assez tendu au niveau horrifique. A ne pas manquer
    – La ligne verte : un très grand King, avec une belle adaptation (avec T. Hanks).
    – Cujo : un huis-clos incroyable entre un Saint-Bernard enragé et une mère et son fils. Haletant.
    – 22/11/1963 : magnifique saga pour sauver Kennedy de son assassinat. Un retranscription de l’époque magnifique et un suspense très bien mené.
    – Christine est très bon et c’est un des rare roman ayant donné lieu à un film (du maître Carpenter) qui soit à la hauteur du roman (très bon rendu de l’ambiance poisseuse que sait rendre S. King).
    – Misery : huis-clos tendu entre un écrivain estropié retenu prisonnier par une infirmière folle. Très fort et pas mal de stress à la lecture. J’ai adoré et l’adaptation est plutôt réussie
    – Charlie : lu à sa sortie (donc il y a bien longtemp), il m’a laissé un très fort souvenir. King s’essaie dans cette histoire à une histoire de mutant que ne renierait pas les x-mens. Très fort !
    – Dead Zone : je l’ai lu voila bien longtemps, j’en ai gardé un excellent souvenir et l’adaptation au cinéma est plutôt pas mal (avec C. Walken qui joue super bien le premier rôle).
    – La peau sur les os : livre assez surprenant sur une malédiction qui fait maigrir le héros. Très bon suspenses.
    – Carrie : sa première oeuvre et un coup de maître. Une histoire plutôt simple mais la manière si particulière de King de décrire les caractères des personnages rend ce roman très fort.
    – Les Tommyknockers : une des rares incursion de S. King dans la science fiction. Essai bien transformé.

    Le cycle de la tour sombre est une oeuvre assez étonnante, gigantesque au regard du nombre de livres, dont le premier tome « Le Pistolero » est vraiment pas terrible mais dont les tomes suivants sont vraiment supers. C’est la création de tout un univers parallèle à la Terre très bien mené, onirique et inattendu.
    Et en parallèle, le recueil de nouvelle « Coeurs perdus en Atlantide » qui fait une référence au cycle de la Tour sombre, a été vraiment un coup de coeur pour moi. Mais il prend du sens si on connait un minimum l’univers de la tour sombre.

    Bonne lecture.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai regardé la dernière adaptation de Simetierre, et je l’ai tout simplement détesté ! Quel navet ! Ils sont complètement passé à côté du message du roman !
      J’ai très envie de lire Shining ! J’avais adoré l’adaptation de Kubrick mais tous les lecteurs sont d’accord pour dire que c’est une mauvaise adaptation…Je suis donc très curieuse !
      Misery, je suis très fan de l’adaptation mais pareil je compte bien lire le roman !
      Christine, c’est mon préféré pour le moment avec Simetierre, et j’adore John Carpenter donc oui son adaptation m’a beaucoup plu aussi même si le livre est plus profond pour le coup !
      Pour Le pistolero, je pense continuer car effectivement tout le monde dit que la suite est bien meilleure que le premier tome !

      En tout cas merci pour ces recommandations ! Je note bien tout ! 🙂

      J’aime

  2. Un pavé qui a l’air intense malgré ses longueurs qui quand elles sont voulues et bien amenées peuvent apporter un certain charme à un roman et permettre de susciter de l’émotion. Merci pour ce bel avis 🙂 Tu as vu ou penses regarder l’adaptation ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s