Pumpkin Autumn Challenge

Hello tout le monde !

68859101_719053795204742_3969961395520274432_n

Le voilà, le tant attendu challenge de l’Automne ! Proposé par la blogueuse Guimause, c’est avec impatience que ce rendez-vous annuel est attendu par les fans d’automne ! Chaque année je me dis que je vais le faire et chaque année j’échoue à le terminer… Mais cette année je me sens motivée, sachant que ce challenge va bien m’aider à faire baisser ma PAL qui contient plus d’une centaine de livres non lus. Ce challenge commence le 1er septembre et se termine le 30 novembre! Trois mois pour dévorer des livres qui correspondent à différents menus et thématiques.  Sur les 4 menus j’ai choisi de n’en faire que 3 car le 4ème ne m’inspirait pas du tout. Voici donc ma sélection :

Menu 1 : Automne Frissonnant

automne frissonnant

Tu n’en reviendras pas (angoisse, épouvante, thriller, policier et vampire)

61eQAtOpLAL

Il y a quinze ans, dans les bois de leur maison de campagne, les Anchor-Ferrers découvraient les dépouilles d’un jeune couple massacré.
Il leur a fallu du temps pour revenir… Et oublier.
Et voilà qu’aujourd’hui pour Oliver, Matilda et Lucia, leur fille instable, un nouveau cauchemar commence. Isolés du village et du monde, soumis aux jeux pervers de deux intrus, ils replongent dans l’horreur. Que veulent ces hommes ? Pourquoi leur famille ? Est-ce lié aux meurtres du passé ? Aucune certitude sinon celle-ci : celui qui meurt a perdu.

Les Os de Davy John’s (piraterie, mer et océan, bayou, vaudou et fantômes)

1981839701

Chaque cimetière a son histoire. Chaque tombe, ses secrets. Depuis son arrivée à Asher Falls, en Caroline du Sud – une petite bourgade ramassée sur les contreforts des Blue Ridge Mountains, dont elle doit restaurer le vieux cimetière –, Amelia ne peut se départir d’un oppressant sentiment de malaise. Comme si sa venue ici suscitait la défiance des habitants… Pourquoi, en effet, ceux-ci s’enferment-ils dans le mutisme dès qu’elle évoque le cimetière de Bell Lake, englouti cinquante ans plus tôt sous les eaux profondes et insondables d’un lac artificiel ? A qui appartient la tombe qu’elle a découverte cachée au cœur de la forêt et dont personne, apparemment, ne sait rien ? Et, surtout, qui a tenté à plusieurs reprises de la tuer ? Si elle veut trouver la réponse à toutes ces questions, Amelia le sait : elle devra sonder l’âme de cette ville mystérieuse et en exhumer tous les secrets…

Les Freaks c’est chic (monstre, différence, altérité, cirque et étrangetés)

frankenstein-177742.jpg

En expédition vers le pôle Nord, Robert Walton adresse à sa sœur des lettres où il évoque l’étrange spectacle dont il vient d’être le témoin depuis son bateau : la découverte, sur un iceberg, d’un homme en perdition dans son traîneau. Invité à monter à bord, Victor Frankenstein raconte qu’il n’est venu s’aventurer ici que pour rattraper quelqu’un – qui n’est autre que la créature monstrueuse qu’il créa naguère, et qui s’est montrée redoutablement criminelle.

Menu 2 : Automne Enchanteur

automne enchanteur

Down By the Salley Garden (poème, romanesque, romance, gothique)

51mJcoh-lGL.jpg

« Je m’appelle Mary Katherine Blackwood. J’ai dix-huit ans, et je vis avec ma sœur, Constance. J’ai souvent pensé qu’avec un peu de chance, j’aurais pu naître loup-garou, car à ma main droite comme à la gauche, l’index est aussi long que le majeur, mais j’ai dû me contenter de ce que j’avais. Je n’aime pas me laver, je n’aime pas les chiens, et je n’aime pas le bruit. J’aime bien ma sœur Constance, et Richard Plantagenêt, et l’amanite phalloïde, le champignon qu’on appelle le calice de la mort. Tous les autres membres de ma famille sont décédés. »

Mon voisin le kodama (forêt, esprit, légende, voyage et nature writing)

71m06qRwteL

Laurel Shelton et son frère Hank vivent au fond d’un vallon encaissé des Appalaches. Marquée par une tâche de naissance, Laurel est considérée comme une sorcière. Hank, revenu de la Première Guerre mondiale, y a laissé une main. Isolés, bannis, ils mènent une vie fastidieuse et solitaire. Mais lorsque Laurel rencontre un mystérieux joueur de flûte, sa vie bascule.

Misty Day (déesse, dieu, résurrection, nécromancie et animaux)

61bZ7S+ahtL.jpg

Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, qui a dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauves-souris. Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l’approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leur voisin Vic Trenton et sa femme Donna, un couple en crise, Tad, leur petit garçon, en proie depuis des semaines à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d’épouvante, un cauchemar nommé Cujo… Publié il y a vingt-cinq ans, Cujo reste une des oeuvres majeures de Stephen King, et un classique de l’épouvante.

Prenez garde aux souliers pointus (sorciers, sorcières, féminisme)

61yHBk+wKxL.jpg

Nouvelle-Angleterre, Burlington… Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des Etats-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu’il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n’est pas le genre de renseignements fournis par l’office de tourisme. Maudit soit-il…

Menu 3 : Automne douceur de vivre

automne douceur de vivre

Jack aux lanternes (Halloween, enfance, Samhain, feel-good)

91zF7gSl-WL

Cameron, un ado qui doit fuir un père hyper violent, s’installe avec sa mère dans une ferme isolée. La maison a été le théâtre d une tuerie familiale, un demi-siècle plus tôt. Cameron enquête sur ce drame, et découvre peu à peu de nombreuses similitudes entre le passé et son histoire personnelle présente… Une histoire dense et sombre où le passé et le présent s entremêlent pour donner à ce récit une force bouleversante.

71RpBtx378L

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

L’autre mère (famille, amitié, faux semblant, illusion)

51CT1xE3TFL.jpg

Durango, 1949. La poussière rouge. L’Amérique profonde, à peine sortie de la deuxième Guerre. C’est dans ce monde-là que grandissent Michael et ses copains. Durham et George passent des journées à construire une fusée ; le gros Don s’efforce d’échapper aux brutes du collège, tandis que Michael consigne les aventures de la bande dans son Cahier. L’enfance, les jeux, les rêves comme une marmite cuisant au soleil de juillet… Jusqu’au jour où un gosse de la ville disparaît. Avant d’être retrouvé, quelques jours plus tard, à moitié dévoré. Aussitôt, les cinq copains décident d’enquêter.Dans l’ombre, le tueur (la Chose ?) les regarde s’agiter. Et bientôt, les prend en chasse.

Un cinnamon roll et un chai latté à emporter svp (nouvelle ou recueil de nouvelles)

5131V6NXRVL.jpg

Eclate une tempête et la réalité se fissure ! Avant-goût d’apocalypse… De la brume surgit une horreur blême, créature monstrueuse aux pieds cornés qui attaque un supermarché… Défi de la nature déchaînée ou fantaisie inquiétante de l’imagination ? Glacé de peur, David croit rêver. Et à tout prendre, il vaudrait mieux que sa stéréo mentale soit déréglée…
Mais il est des voix pour murmurer le nom de Shaymore et du projet Pointe-de-Flèche… Et s’ils avaient ouvert un trou donnant directement dans une autre dimension ? Ils ? Les ennemis. Ne sont-ils pas partout ? A nos trousses. Ombres diligentes, messagers anonymes, prêts à nous faire la peau… Fadaises ? Délire paranoïaque parfait ? Chacune de ces nouvelles révèle l’envers hallucinant d’un décor qui nous est familier.


Voilà donc pour ma PAL de ce challenge ! Dites-moi si vous avez lu certains de ces titres et quelle est votre PAL pour cet automne si vous en faites une !

DSC_3021


11 réflexions sur “Pumpkin Autumn Challenge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s