À la recherche de Jack

9782330124540Auteur : Mel Darbon

Editeur : Hélium

Genre : Young Adult

Parution : 2019

Pages : 253

Rosie, seize ans, est atteinte de trisomie 21. Elle est choyée par ses parents, auprès desquels elle vit en Angleterre. Sa vie a changé depuis qu’elle a rencontré son premier petit ami, Jack, dont elle est éperdument amoureuse.

Mais Jack a des soucis et Rosie n’a plus le droit de le fréquenter. L’adolescente, parfaitement déterminée, décide de tout mettre en œuvre pour le retrouver et de quitter sa famille, à qui elle se garde bien de confier son plan d’évasion. Elle entame alors un long voyage, initiatique et périlleux. Rien ne semble pouvoir l’arrêter, mais rien, évidemment, ne se passe comme prévu…


Sans titre-1

Quelle magnifique lecture ! Merci aux éditions Hélium pour m’avoir permis de lire en avant première ce roman young adult qui m’a énormément touché! C’est la première fois que je lis une histoire sur la trisomie et au départ je n’étais pas sure d’accrocher. Et pourtant j’ai eu un coup de cœur pour l’histoire de Rosie!

Rosie a 16 ans et est atteinte du syndrome de Down, plus connu sous le nom de la trisomie 21. Pour autant cela n’empêche pas Rosie d’avoir sa vie d’ado, son petit copain, et même d’être indépendante pour pas mal d’activités. Mais le petit copain de Rosie, Jack, a des problèmes de violence comportementale et une bêtise de trop va l’envoyer dans un centre spécialisé, loin de notre héroïne. Les parents de cette dernière refuse qu’ils se revoient car ils ont peur que Jack finisse par blesser Rosie. Or, c’est grâce à Rosie que Jack sait se tempérer, et c’est grâce à Jack que Rosie trouve le courage d’être indépendante et forte. Elle va donc décider de fuguer de chez elle, pendant le mois décembre afin de retrouver Jack. 

Ce roman est une excellente lecture de Noël, un peu à la manière d’un conte anglais qui sait émerveiller le lecteur tout en gardant un côté réaliste et tragique. Rosie va devoir prendre les transports en commun par elle-même, et se retrouver à Londres toute seule. Elle va croiser sur son chemin plusieurs personnes bienveillantes mais aussi des profiteurs, des humains pourris et dangereux. Si ce roman est marqué jeunesse, il aborde tout de même des thèmes très difficiles et plusieurs fois j’ai eu mal au cœur pour Rosie. J’ai même eu peur pour elle car son côté naïf l’empêche de comprendre rapidement qu’une situation est mauvaise et dangereuse. Pour autant, Rosie est lucide et est extrêmement forte. Elle arrive à positiver, à trouver le courage dans des situations qui pourtant sont très dures et violentes. 

Ce roman est aussi avant tout une ode à la différence, à l’acceptation d’autrui et au regard que l’on peut avoir sur certaines personnes handicapées. Si Rosie est atteinte du syndrome de Down, elle ne se définie par pour autant comme personne trisomique. Elle est avant tout Rosie, cette jeune fille de 16 ans qui ne cherche que la douceur et l’amour de sa famille et de son petit copain.

Ce roman nous apprend aussi à accepter l’aide des autres même lorsque l’on pense ne pas en avoir besoin. Plusieurs fois Rosie va refuser de l’aide, voulant prouver qu’elle est indépendante mais blessant les personnes qui veulent juste se montrer attentionnés envers elle.

Ce roman est un vrai baume au cœur, et plusieurs fois je me suis sentie attendrie devant une ribambelle personnages et devant certaines réactions de Rosie. C’est un roman qui réchauffe, parfait pour la période hivernal. L’émotion est vraiment ce qui caractérise cette histoire. Bravo à l’autrice pour avoir réussi à traiter un sujet aussi dur sans jamais tomber dans le pathos !


en bref

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui sort des sentiers battus et saura vous attendrir. J’ai dévoré ce roman pratiquement d’une traite. Je peux donc dire que j’ai eu un gros coup de cœur pour cette magnifique histoire et surtout pour cette héroïne que je n’oublierais pas de sitôt.

coup de coeurd


7 réflexions sur “À la recherche de Jack

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s