R.O.S.E. L’embaumeur de Montmartre

81KqwSLJa7LAuteur : Fleur Hana

Editeur : Editions Infinity

Genre : Steampunk, policier

Parution : 2014

Pages : 274

Quand Lord Spencer Fitzwilliam arrive à Paris pour résoudre une affaire de meurtre, il s’imagine expédier rapidement cette corvée. C’est sans compter Rosaline Leprince et son engin diabolique plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devient le pire cauchemar de l’anglais. Il en viendrait à se demander si un tête-à-tête avec la créature tueuse de danseuses de cabaret ne vaut pas mieux que la compagnie de la parisienne excentrique…


Sans titre-1

Fleur Hana est connu pour ses romances et j’avais lu d’elle On comptera les étoiles que j’avais beaucoup apprécié. Les éditions Infinity ont décidé de ressortir un de ses romans plus ancien avec une toute nouvelle couverture pour le coup très attirante ! Le côté Paris et Steampunk m’a vraiment donné envie et je me suis lancée dans ce one-shot sans réfléchir. 

Si j’ai trouvé la lecture divertissante j’en ressors assez mitigée et surtout peu marquée. Ici nous suivons deux personnages : Rosaline, une jeune journaliste excentrique aux manières peu conventionnelles pour ce Paris de la belle époque, et Lord Spencer, un aristocrate british venu enquêter sur les meurtres de prostituées. Malgré eux, ils vont devoir s’allier lorsque les évènements vont prendre une tournure pour le moins fantastique et inattendue. 

C’est un roman à l’intrigue assez peu originale et qui n’est malheureusement pas aidé par ses personnages. Lord Spencer est assez insipide et peu intéressant, quant à Rosaline, je l’ai trouvé imbuvable. Si l’autrice a voulu placer un personnage très féministe dans son roman, je l’ai trouvé beaucoup trop avant-gardiste pour son époque. Elle pense comme une femme moderne et cela détonne beaucoup avec l’époque du livre. De plus je l’ai trouvé insupportable et hautaine. Elle a une très haute estime d’elle et cela m’a donné envie de la claquer à plusieurs reprises. Elle passe son temps à fumer ses clopes et à plonger droit dans les ennuis sans réfléchir un seul instant. Je ne me suis pas du tout attachée à elle. 

L’histoire d’amour est peu cohérente vu que les deux personnages se détestent pendant les 3/4 du roman et n’ont absolument aucun point en commun. Il n y a aucune alchimie entre les deux et donc peu de place à l’amour. Je sais que les opposés s’attirent mais là pour le coup on est sur deux personnages qui n’ont vraiment rien à faire ensemble.

Je critique beaucoup cette histoire pour le moment mais je l’ai tout de même lu avec facilité car la plume est fluide et permet de tourner les pages facilement. C’est un roman pour lequel il ne faut pas attendre grand chose. Il diverti mais ne reste pas du tout dans les mémoires.


en bref

Une lecture sans grand intérêt mais qui a le mérite de se lire facilement. Fleur Hana a décidé de n’en faire qu’un one-shot et c’est tant mieux car je ne vois pas l’intérêt d’écrire une suite à cette histoire (qui pourtant a une intrigue qui s’y prêterait bien). Clairement pas le meilleur de l’autrice, je lui préfère largement ses romances. 

5/10

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s