La Dame en Noir

couv53509776Auteur : Susan Hill

Editeur : L’Archipel

Genre : Horreur, gothique

Parution : 1998

Pages : 199

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu’il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu’île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d’une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l’aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s’éclipse avant qu’il ait le temps de lui parler…
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu’il s’y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison…
Comme il l’apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux…


Sans titre-1

Comme beaucoup de personnes j’ai découvert la Dame en Noir par son adaptation au cinéma avec Daniel Radcliffe dans le rôle principal. Le film m’avait terrifié à l’époque (je n’étais pas une habituée des films d’horreur comme aujourd’hui). Lorsque j’ai vu cette jolie réedition aux éditions de L’Archipel je l’ai acheté sans me poser de question. J’aime beaucoup découvrir les œuvres originales suite à des adaptations. 

Le roman est très court et pourrait pratiquement passer pour une nouvelle. Le style gothique ressemble vraiment aux romans d’époque et pourtant celui-ci a été écrit en 1989! Au final je l’ai lu très rapidement mais j’en ressors plutôt mitigé.

Forcément j’avais encore en tête les images du film et j’ai donc trouvé que le roman était plutôt léger par rapport à son adaptation. Il ne se passe pas grand chose dans le roman et les scènes d’horreur sont très peu nombreuses et pas forcément mémorables. Le roman reste néanmoins très sombre et l’histoire tragique mais je n’ai pas eu peur une seule fois.

tumblr_m0ofn6hd3g1qkl9fxo1_500

 

J’ai apprécié les descriptions de l’autrice sur ce village entouré de marais et de brume. On sent bien l’humidité et le froid de l’hiver. Concernant les personnages, je ne les ai pas trouvé très marquant. Le personnage principal est surtout là pour faire office de témoin sans marquer le récit par sa personnalité.

J’ai beaucoup aimé la fin qui est peu ou prou la même que celle du film sauf que dans le roman elle m’est apparue beaucoup plus claire que dans son adaptation. Dans le roman il y a vraiment une explication et le  côté malédiction est bien représentée contrairement au film qui ne cherchait qu’à faire sursauter sans explication. 


en bref

La Dame en Noir est un court roman assez sympathique dans son genre mais qui ne marque pas tant les esprits que ça. Il se lit bien mais si vous cherchez vraiment à avoir peur, ce roman risque de vous décevoir. Une référence dans le genre du roman gothique mais clairement pas la meilleure. 

6/10

 


8 réflexions sur “La Dame en Noir

  1. Ce roman me fait envie depuis pas mal de temps ! J’avais adoré le film, même si je n’arrêtais pas de sursauter haha. J’adore les films d’horreur, mais j’ai tendance à sursauter et me cacher quand les « monstres » sortent. Haha.

    Aimé par 1 personne

  2. Ah c’est dommage parce que la couverture affirme « la plus terrifiante histoire de fantômes… » – mais bon, maintenant, je me méfie de ça ! Enfin je lirai ou regarderai peut-être le film un de ces jours, malgré les défauts que tu évoques (la curiosité, que veux-tu!).

    Aimé par 1 personne

    1. Haha de toute façon dès qu’un éditeur publie un roman d’horreur, c’est pour eux l’histoire d’horreur la plus terrifiante xD ! Au final pas vraiment… Je pense que je n’ai jamais eu vraiment peur en lisant un livre, le seul qui m’avait fait de l’effet c’était Le Rituel d’Adam Nevill! Le film de la dame en noir se regarde bien mais, comme pour le roman, ce n’est clairement pas la meilleure histoire d’horreur !

      Aimé par 1 personne

      1. Ahahah ! Oui, c’est vrai XD
        Les seuls à me faire un peu peur sont plutôt les romans de Stephen King (enfin quelques uns, et pas tant que ça). Ah et « Le Signal » de Chattam. Enfin, comme je ne suis pas une fan de films d’horreur, ça m’arrange de ne pas avoir trop peur en lisant 😉

        J'aime

  3. Je suis un grosse peureuse et « la dame en noir » est le seul film d’horreur que j’ai vu… et j’avais pas mal eu peur à l’époque ahah j’avais juste trouvé que ça manquait beaucoup d’explications et que le film n’était pas assez « profond »… Mais j’ignorais complètement qu’il s’agissait de l’adaptation d’un roman !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s