Âge Tendre

Auteur : Clémentine Beauvais

Editeur : Sarbacane

Genre : Jeunesse

Parution : 2020

Pages : 388

La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses voeux. Malheureusement pour lui, ils n’ont pas été respectés et l’adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.


Gros coup de cœur pour le dernier Clémentine Beauvais ! J’avais adoré son roman Les Petites Reines qui est pour moi un des meilleurs romans jeunesse français, mais je suis ravie qu’ Âge Tendre soit tout aussi bon ! Nous avons ici un roman aussi drôle et original que touchant.

Entre la 3eme et la 2nd, chaque élève doit réaliser une année de service civique quelque part en France. Valentin n’a pas de chance : ses voeux ne sont pas respectés et il est envoyé dans le Pas-de-Calais dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.

Je ne vais pas en dire beaucoup plus sauf que ce roman est absolument génial ! Écrit sous la forme du rapport de stage de Valentin, nous suivons son quotidien et son expérience au sein de ce centre mais aussi ses appréhensions et son attachement aux résidents. J’ai été touchée à de nombreuses reprises par Valentin mais aussi Sola, sa tutrice de stage. Les références aux années 60 sont très nombreuses, surtout que Valentin doit trouver un sosie de Françoise Hardy jeune afin de faire plaisir à une résidente fan de la chanteuse !


Âge Tendre est un roman profondément touchant et émouvant qui vous fera passer un excellent moment en compagnie de Valentin, Sola et les résidents de ce centre pour personnes âgées. J’ai dévoré ce roman et j’en redemande !


Une réflexion sur “Âge Tendre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s