Un Noël de rêve

noel de reve

Auteur : Glenn Beck

Editeur : Pocket

Genre : Drame

Parution : 2009

Pages : 183

Noël approche. Avec son lot d’étoiles dans les yeux, d’odeurs de pancakes… Cette année, Eddie l’aura son vélo rouge. Il y croit dur comme fer. Même si la chasse aux cadeaux n’a rien donné, les jours précédents. Même si sa mère, qui l’élève seule, peine à joindre les deux bouts. Il n’a pas la vie facile, Eddie. Ce vélo, il l’a bien mérité. Ce vélo qu’il n’aura pas… A la place, sous le sapin, trône un pull-over moche, tricoté à la main. On est capricieux à 12 ans. Egoïste. Destructeur. Il faudra au jeune adolescent l’expérience d’une nuit cauchemardesque, interminable, pour redécouvrir l’amour de sa famille, cette joie qui sauve de tout. La véritable magie de Noël…

Ce roman avait attiré mon attention il y a quelques mois de cela avec sa jolie couverture un peu kitsch qui met bien dans l’ambiance de Noël. Il a donc sagement patienté dans la bibliothèque que la période des fêtes revienne pour que je me plonge dedans. Et encore une fois, comme pour Esprit d’hiver, je me suis fais complètement avoir par la couverture qui donne vraiment l’impression d’un roman léger de Noël, mignon et joyeux. Et bien pas du tout, je me suis royalement planté. Pourtant le résumé me donnait l’impression que ce roman allait être assez drôle et bien j’ai eu tord. Enfaite l’histoire de ce roman est vraiment triste. Cette lecture est un drame et pas une comédie ! La couverture est donc complètement trompeuse !

On va suivre Eddie un jeune garçon de 12 ans, qui vit seul avec sa mère et dont le père est décédé d’un cancer lorsqu’il avait 9 ans. Ils ne roulent pas sur l’or, et sa mère a souvent du mal à arrondir les fins de mois. Cette année, Eddie a été très sage et a aidé sa mère dans toutes ses tâches. Il a été un garçon exemplaire et pour cause : cette année il aura son vélo rouge ! Cela fait tellement longtemps qu’il le veut, il le mérite.

Hélas quelle n’est pas sa déception lorsqu’au pied du sapin, à la place du vélo se trouve un pull moche en laine rouge tricoté par sa mère ! Eddie va être exécrable, et va « punir » sa mère en étant le plus désagréable que possible pendant cette journée de Noël. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’à cause de son égoïsme, la journée va virer au cauchemar…

A partir de là je ne vais pas en dire plus car le roman prend clairement une tournure différente qui m’a beaucoup surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire et j’avoue que cette lecture m’a mise mal à l’aise. Eddie qui est entouré des personnes les plus adorables du monde (en particulier ses grands-parents) va se montrer odieux et détruire toutes les relations qu’il a avec eux. J’avais la plupart du temps envie de lui mettre des claques même si quelque part je comprenais sa façon de réagir.

Dans ce roman, la tristesse et la nostalgie sont les sentiments prédominants, et le récit est souvent poignant. A plusieurs reprises j’ai faillis avoir les larmes aux yeux. Les évènements qui s’enchainent sont dramatiques et j’ai été peinée de voir Eddie se renfermer sur lui même et détruire sans vraiment le vouloir la vie de ceux qui l’aiment.

Mais ce sont tous ces évènements dramatiques qui, au final, feront qu’Eddie aura droit à un véritable miracle de Noël et pourra passer les plus belles fêtes de sa vie. Même si je ne m’attendais pas à ce genre de récit, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages sont attachants, j’ai adoré les grands-parents d’Eddie et en particulier son grand-père. L’histoire est narrée de manière simple, mais des métaphores et de jolies citations font que ce roman est poétique. L’histoire est poignante et malgré la tournure dramatique de l’histoire, je le conseille pour les périodes de fêtes ! Une bonne surprise !

7/10

12208433_10206231007629067_8220008895045770191_n

 

 

Publicités

5 réflexions sur “Un Noël de rêve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s