La quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre

la-quete-d-ewilan-tome-1-d-un-monde-a-l-autre-605310Auteur : Pierre Bottero

Editeur : Rageot

Genre : Jeunesse, Fantasy

Parution : 2003

Pages : 306

En pénétrant accidentellement dans l’univers de Gwendalavir, Camille découvre qu’elle est l’élue sur qui repose la survie de tout un peuple. Après avoir réussi à maîtriser le Don du dessin et terrassé de nombreux ennemis, Camille devient Ewilan… Sa quête lui permet de faire la lumière sur son identité, ses responsabilités, ses aspirations et sa place dans le monde..

Je me lance enfin dans la célèbre saga de Pierre Bottero ! J’en entends tellement de bien depuis des années (et surtout de la part de Léa) que je me suis dis que je passais peut être à côté de quelque chose en ne la lisant pas. Effectivement, La quête d’Ewilan est une saga culte dans les romans de fantasy jeunesse !

J’ai bien aimé ce premier tome d’introduction à l’univers de Pierre Bottero. Le style est simple et accrocheur et arrive à nous dépeindre un monde imaginaire détaillé et assez complexe. L’auteur va droit à l’essentiel ce qui rend la lecture fluide et addictive. Je comprends que l’univers merveilleux de Gwendalavir ai fait rêver plus d’un enfant ! Je pense que tout le monde rêverait de posséder ce pouvoir de dessinateur et de voyager d’un monde à l’autre.

On suit la jeune Camille, dit Ewilan dans l’autre monde, dans la découverte de sa véritable identité et de son pouvoir. Accompagné de son meilleur ami Salim, Camille va apprendre la vérité sur ses origines et rencontrer toutes une troupe de personnages qui l’accompagneront dans sa quête. Les personnages sont attachants, j’aime beaucoup Edwin le maître d’arme ainsi que Bjorn le chevalier qui cherche à prouver sa valeur en protégeant Camille. Au final le personnage qui m’a fait tiquer c’est l’héroïne elle-même : je l’ai trouvé assez hautaine et autoritaire (en particulier avec son meilleur ami Salim) ce qui fait que je n’ai pas pu m’attacher à elle contrairement aux autres protagonistes. A voir dans les prochains tomes du coup.

Si je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce premier tome c’est en partie dû à l’écriture très jeunesse qui m’aurait beaucoup plus emporté lorsque j’étais plus jeune. Mais néanmoins je me rends compte des qualités qu’offre cette saga et je la trouve parfaite pour faire découvrir la fantasy aux plus jeunes !

J’ai hâte de découvrir la suite pour le coup car la fin du premier tome laisse présager de grandes aventures pour la suite. Une bonne découverte !

7.5/10


14 réflexions sur “La quête d’Ewilan, tome 1 : D’un monde à l’autre

  1. Ah Ewilan…j’ai voulu commencer la saga il y a quelques années, et je n’ai jamais pu venir à bout du premier tome ! Sans doute que l’écriture est trop jeunesse pour moi (et pourtant, c’est pas faute d’en lire de la jeunesse !), pourtant je trouvais le concept sympa, et j’aime les romans de fantastiques/fantasy 🙂 Tu as essayé l’adaptation BD aussi ?

    J’aime

  2. J’entends du bien de cette saga partout ! Mais vraiment partout :p du coup il est dans ma wishlist ^^ c’est sur qu’on doit se faire un peu vieille (haaaaaa xD) mais ça semble être le genre de roman qui ne peut que faire du bien ^^

    Aimé par 1 personne

    1. On est vieille 😥 ! Le coup de vieux haha !
      Mais oui tout le monde semble aduler cette saga ! Je pense que si je l’avais lu enfant j’aurais trop aimé, mais à mon âge j’ai trouvé ça bien mais pas non plus incroyable… Disons que ce thème maintenant a été repris pleins de fois ! Du coup l’histoire d’Ewilan n’est pas une grande surprise ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Super saga, c’est sur! Et ça ne va qu’en s’améliorant! Mais c’est vrai que j’avais moyennement accroché avec Camille/Ewilan… après ça ne m’avait pas dérangé parce que j’avais commencé cette saga par le spin-off Ellana, et c’était en fait elle que je cherchais à retrouver ^^en tous cas j’espère que tu apprécieras la suite! =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire