Cœur de glace

coeur-de-glace-tome-1-coeur-de-glaceAuteurs : Marie Pommepuy & Patrick Pion

Editeur : Dargaud

Genre : Fantastique

Parution : 2011

Pages : 70

Deux enfants, Kay et Gerda, sont amis depuis toujours. Leur vie va pourtant basculer le jour où la reine des glaces apparaît dans leur ville et emporte Kay ! Gerda décide de partir à sa recherche : un long et étrange périple débute…


J’ai lu cette bande-dessinée pour la première fois il y a des années et elle m’avait tout simplement marqué. Lorsque je suis tombée dessus en occasion l’année dernière, je me suis jetée dessus ! Et puis la couverture est quand même splendide il faut bien le dire !

Cette bande-dessinée est une adaptation libre de La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen. Nous allons suivre la petite Gerda qui va partir à la recherche de son meilleur ami Kay qui a été enlevé par la reine des glaces. Durant son périple elle va se faire enlever par des ogres et elle va se retrouver enfermée dans leur garde-manger. Gerda va raconter son histoire à la petite ogresse et celle-ci va finir par se lier d’amitié avec elle.

Le récit est découpé par plusieurs flash back qui nous montre comment Gerda en est arrivée jusque là. Il faut dire qu’il s’est passé plusieurs années  et que Gerda fini jeune adolescente.

Je n’ai jamais lu le conte de La Reine des Neiges, mais je peux déjà vous affirmer que cette bande-dessinée là n’est pas réservée à un jeune public. Effectivement, si cette histoire m’a marqué, c’est parce qu’elle est particulièrement violente et morbide. Certaines scènes sont très malsaines et c’est ce qui fait que j’ai adoré! Les auteurs nous livrent une vision du conte complètement sombre et glauque ! Cet univers fait froid dans le dos et les dessins aux tons très froids accentuent cette sensation de malaise et d’hiver !

coeur_glace_extrait1
Pour vous donner une idée du style 😉

Gerda va faire face dans son périple à plusieurs étapes et antagonistes dont une vieille femme cultivant des enfants pour les manger, une princesse vivant dans un château maudit à la recherche de son prince, et surtout la reine des glaces. Chacune des étapes vont faire évoluer l’héroïne qui ne recule devant rien pour retrouver son ami d’enfance.

Je regrette juste la fin qui est à mon gout trop précipitée et qui laisse en suspens pleins de personnages. Mais néanmoins elle ne gâche pas la BD et sert de moral, à la manière des contes traditionnels.

Cœur de Glace est donc une histoire macabre et gothique qui ravira les fans de contes ET d’horreur (car bon oui si vous n’aimez pas le glauque ça ne vous plaira pas forcément 😉 ) ! De plus cette BD est parfaite pour la saison ! Alors foncez ! 🙂

8/10


10 réflexions sur “Cœur de glace

  1. « Certaines scène sont très malsaines et c’est ce qui fait que j’ai adoré » si on te connaissais pas Éléonore on pourrait se dire « oulaaaa » xD
    Mais ça t’étonnes si suite à tout ça je veux ce livre ? XD
    J’aime le conte de la reine des neiges et je veux voir cette adaptation *_*
    Moi aussi je suis « oulaaaaa » XD

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue que lorsque j’ai écris cette phrase je me suis dis : « euh… c’est pas un peu bizarre de dire ça quand même ! » XD
      Bizarrement ça m’étonne pas du tout qu’elle te donne envie hihi ! On est un peu bizarre je crois è.é !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire